fbpx

Coronavirus à Paris : les commerces vont pouvoir investir les trottoirs

Par Cyrielle

Dès ce samedi 28 novembre, les commerces non-essentiels de toute la France vont pouvoir à nouveau accueillir leur clientèle, comme l’annonçait mardi 24 novembre le président de la République. À Paris, cette bonne nouvelle pour les commerçants va s’accompagner d’une autre mesure en leur faveur : afin d’aider au respect des mesures sanitaires de distanciation physique et leur permettre d’accueillir plus de clients, la Ville de Paris va permettre à ces commerces de créer des étalages en plein air gratuits, du 1er décembre au 3 janvier.

Des étalages gratuits sur les trottoirs et les places de stationnement

Pour que les choses se passent correctement et que Paris ne finisse pas en marché géant, chaque commerçant devra signer une charte de bonne conduite l’engageant à veiller à la propreté de l’espace public, au respect des mesures sanitaires dans son établissement, à la sécurité de sa clientèle et à la tranquillité des riverains. L’autorisation sera prise avec l’accord de la préfecture de police et ne pourra avoir lieu que si les places de stationnement ou les trottoirs sont assez larges pour permettre l’accessibilité de tous, riverains, passants, clients et véhicules motorisés.

S’il est peu probable que tous les commerces demandent à mettre en place ce dispositif (on voit mal un coiffeur demander cette autorisation !), cette mesure peut, dans l’absolu, concerner près de 48 000 commerces.