fbpx

Coronavirus à Paris : un reconfinement en Ile-de-France dès ce week-end

Par Cyrielle

On n’attendait plus que les annonces. Depuis plusieurs jours, et alors que toute la France est sous couvre-feu, le gouvernement laissait entendre un durcissement des mesures sanitaires dans les deux régions les plus touchées par la pandémie de Covid-19 : l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Mercredi midi, à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal faisait déjà savoir à la presse que des mesures supplémentaires” seraient prises et seraient applicables dès ce week-end.

Confinement 7 jours sur 7 pendant quatre semaines

Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer ces nouvelles mesures lors d’une conférence de presse et il s’agit d’un reconfinement total, semaine et week-end, de quatre semaines au moins. Ce reconfinement concerne toute l’Île-de-France et les Hauts-de-France, mais aussi les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et des Alpes-Maritimes. La mesure doit prendre effet dès ce vendredi soir minuit.

Les commerces non-essentiels devront fermer, mais les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Par ailleurs, les déplacements inter-régionaux entre une région confinée et une région non-confinée seront interdits. Les sorties en extérieur seront possibles en journée dans un rayon de 10 km, avec une attestation, et le couvre-feu retardé partout en France à 19h.

Ces nouvelles mesures doivent servir à limiter l’accélération de l’épidémie en région parisienne : au cours des sept derniers jours, le taux d’incidence a grimpé à 446 nouveaux cas pour 100 000 habitants, un chiffre qui monte à 505 pour le département de Seine-Saint-Denis, et qui se positionne bien au-dessus du seuil d’alerte maximale fixé à 250 par les autorités sanitaires.

À lire également : Les quatre grands chantiers qui vont s’achever à Paris en 2021



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire