fbpx

Coronavirus : de nouvelles mesures plus restrictives à Paris

Par Cyrielle

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser dans toute la France, et notamment dans les grandes métropoles comme Paris ou Aix-Marseille, de nouvelles mesures vont être mises en place. Ces nouvelles restrictions, décidées lors d’un Conseil de Défense consacré au Covid-19 ce mercredi 23 septembre à l’Elysée, ont été annoncées par le ministre de la Santé Olivier Veran lors d’une conférence de presse à 19h. On fait le point.

De nouvelles mesures à Paris et en petite couronne

À Paris, le taux d’incidence du virus atteint désormais 204 cas pour 100 000 habitants, plus qu’à Marseille ou Lyon, deux villes pourtant durement touchées par l’épidémie depuis quelques semaines. Cette augmentation de cas se révèle notamment par des conséquences lourdes sur le système de santé francilien et une mise en tension en constante augmentation. Olivier Veran – qui dit s’attendre “à ce que 40 % de la capacité des hôpitaux soit utilisée au 10 octobre, 85 % en décembre”- a donc annoncé le placement de la capitale et de la petite couronne en zone “d’alerte rouge renforcée“. Une situation qui permet l’instauration de nouvelles mesures, dont voici la liste :

– Abaissement de la jauge des rassemblements autorisés à 1000 personnes, à condition que les mesures barrière soient respectées
– Rassemblements limités à 10 personnes dans l’espace public (parcs, plages, jardins, places publiques, etc.)
– Interdiction des grands événements, fêtes locales ou soirées étudiantes
– Fermeture anticipée des bars, mesure qui entrera en vigueur lundi (l’heure précise sera décidée par le préfet, mais la fermeture ne pourra pas se produire après 22h)
– Fermeture complète des salles de sport et gymnase
– Fermeture complète des salles des fêtes et des salles polyvalentes

Ces mesures entreront en vigueur samedi, sauf pour celles nécessitant une concertation plus poussée comme la fermeture anticipée des bars, qui entreront en vigueur lundi. Olivier Veran a par ailleurs appelé tous les citoyens à la “réduction des interactions sociales, autant dans la sphère publique et dans la sphère privée” et appelle les salariés à favoriser le télétravail autant que possible. En cas de passage de Paris et sa petite couronne en zone d’alerte maximale, comme c’est déjà le cas de la Guadeloupe et de la métropole Aix-Marseille, de nouvelles mesures strictes seront prises, dont la fermeture totale des bars et restaurants.

Pour plus d’informations sur la crise sanitaire, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du gouvernement.

À lire également : Les rassemblements privés de plus de 10 personnes déconseillés en Île-de-France



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire