C’est officiel : le nouveau premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi 16 juillet 2020, dans son discours de politique générale devant les sénateurs que le port du masque serait obligatoire dans les espaces publics et les commerces clos dès la semaine prochaine.
Dans son interview accordée mardi 14 juillet à Léa Salamé et Gilles Bouleau sur France 2 et TF1, le président Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre cette mesure en place avant le 1er août.  « J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive (…) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a indiqué Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale au Sénat. Pour le moment, la liste des lieux relevant de cette obligation n’a pas été fixée.
Les premiers signaux d’une deuxième vague
L’accélération du calendrier pourrait s’expliquer par l’augmentation des signaux de reprise épidémique dans les hôpitaux parisiens et franciliens, ainsi qu’une situation jugée “problématique” par le ministre de la Santé Olivier Veran en Mayenne. Ces signaux sont des indicateurs « non pas inquiétants, mais d’attention particulière » a cependant nuancé le ministre de la Santé ce matin sur France Inter.