
Selon une étude de l’Insee publiée mercredi 8 avril, ce sont entre 580 000 et 610 000 habitants de Paris qui ont quitté la capitale entre le dimanche 15 mars et le lundi 16 mars. Entre 126 000 et 182 000 habitants de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne) auraient de la même manière quitté la zone. La raison ? La rumeur, puis la confirmation, du confinement instauré pour freiner l’épidémie de coronavirus.
Toutes les régions concernées
L’étude statistique, publiée par l’Insee ce mercredi 8 avril 2020 et réalisée via des données fournies par Orange, s’intéresse notamment à la répartition de la population d’Île-de-France sur le territoire français, avant et après le confinement. Trois cas ont été identifiés par l’Insee et font partie des personnes prisent en compte dans les chiffres de cet “exode” :
- Les résidents d’autres départements de passage à Paris qui sont partis (40 %). Il s’agit par exemple des étudiants ou de touristes français.
- Les Parisiens qui sont allés “s’installer” sur un autre territoire (33 %). Il s’agit des habitants de la capitale partis s’installer dans leurs familles ou dans leurs résidences secondaires.
- Les étrangers de passage à Paris qui sont repartis chez eux (28 %)
Au total, près de 600 000 personnes, soit un quart de la population parisienne, ont quitté Paris intra muros entre le dimanche 15 mars et le lundi 16 mars pour se rendre majoritairement en Normandie, en Bourgogne, dans le Centre, en Bretagne et dans les autres départements du littoral atlantique.
Les conséquences de ce dépeuplement
Ce petit exode n’est évidemment pas sans conséquence. Ce processus entraîne une augmentation des cas, dans toute la France. “Si vous êtes malade, et je vous rappelle qu’un malade sur deux ne présente pas de symptômes mais est contagieux, eh bien vous allez conduire le virus dans une région où il n’est pas”, insiste Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, sur LCI. C’est ce phénomène qui aurait augmenté le nombre de cas en Italie.
Ce choix des Parisiens fait évidemment réagir.
Texto reçu à l’instant de Dinard : « beaucoup de parisiens sont venu ici au lieu de rester à Paris et pour beaucoup c’est des vacances il y en a plein qui ont fait ressortir leurs bateaux pour aller en mer
Hier après-midi il y avait plein de monde à la plage ». La honte.— Nico Prat (@nicoprat) March 18, 2020
Bon je crois que vous le savez mais ma mère est femme de ménage dans des résidences secondaires du sud de la France.
Depuis hier, elle reçoit des messages de parisiens paniqués qui lui demandent si la maison est prête.
Le summum de l’égoïsme c’est ça.
— Nesrine Slaoui (@NesrineSlaoui) March 17, 2020
Les parisiens c le cadet de leurs soucis de savoir que l’IDF c’est le plus gros foyer de l’épidémie et qu’ils risquent de propager le virus et contaminer les autres régions en prenant la route mais bon le bobo parisien doit impérativement se confiner dans sa residence secondaire
— Le R🐀🇩🇿🇫🇮 (@LeR1899) April 3, 2020
À lire également : Confinement : les impressionnantes images de Paris désert et vu du ciel