fbpx

Avis aux gourmands, on sait où se trouve le meilleur croissant au beurre de Paris !

Croissant au beurre © Shutterstock
Par Alexandre M

C’est une véritable tradition à Paris, comme celle de se balader obligatoire sur les quais de Seine, d’immortaliser la Tour Eiffel sous tous les angles ou d’arpenter les plus beaux musées de la capitale : déguster un croissant au beurre. Meilleur moyen de commencer la journée pour certains ou parfait goûter pour d’autres, cette viennoiserie indissociable de Paris n’est certes pas le délice le plus difficile à trouver. Encore faut-il savoir où trouver le meilleur…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le croissant est aussi une histoire de famille

Tout comme la baguette ou le pain au chocolat, le croissant au beurre est un sujet avec lequel on ne plaisante pas, à tel point qu’on élit chaque année le meilleur de Paris. Quelques semaines après le triomphe de la boulangerie Utopie (11ème arrondissement) pour le titre de meilleure baguette tradition de Paris, se tenait ce lundi 13 mai la 23e édition du concours du meilleur croissant du Grand Paris. Un événement qui a vu 119 professionnels et 17 apprentis franciliens de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne présenter leurs viennoiseries, par lot de 5 croissants courbés au beurre. Le tout dans les locaux du Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, déjà à l’œuvre derrière le concours de la meilleure baguette tradition.

 

Et c’est à nouveau un établissement parisien qui a remporté le prestigieux concours : la boulangerie Maison Doucet, représentée par Georges et Océane Doucet, située au 234, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement. La consécration pour une histoire de famille puisque, ici, c’est le père qui prépare la détrempe pendant que la fille réalise les tours et le détaillage, avant d’assurer une cuisson parfaite. La cuisson était justement l’un des critères majeurs du concours, de même que la forme, l’aspect du produit, la régularité, le feuilletage, la texture, la saveur ou encore l’odeur.

 

Un symbole qui régale les Parisiens depuis plusieurs siècle

Derrière la Maison Doucet, le podium est complété par la boulangerie Victoire (9ème arrondissement) et Jean-Yves Boullier du Moulin de la Croix, dans le 15ème arrondissement. À noter que 4 autres boulangers parisiens figurent dans ce top 10 de la catégorie professionnelle des meilleurs croissants au beurre Charentes-Poitou AOP du Grand Paris. Côté apprentis, le podium est composé dans l’ordre de Clara Vandewoude (Paris Carton, 10ème arrondissement), Dorian Capicchioni (Boulangerie Dumont en Essonne) et Levana Attias (Boulangerie Landemaine, 11ème arrondissement).

 

Aux fans et autres gourmands qui s’en inquiétaient : le croissant au beurre a donc encore de beaux jours devant lui. Véritable emblème de la gastronomie française, son origine est souvent fixée à la fin du XVIIe siècle… du côté de l’Autriche. Imaginée par les pâtissiers de Vienne en commémoration de la victoire du siège de la ville par les Turcs, c’est par Marie-Antoinette que le croissant aurait été introduit en France. Sans cesse retravaillé, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le beurre soit ajouté à l’équation, devenant un summum de gourmandise avec cette association de pâte feuilletée et de beurre, de croustillant et de moelleux. Une recette qui n’en finit donc pas de régaler puisque, aujourd’hui, le croissant au beurre est consommé par 3 Français sur 4.

 

À lire également : Un festival immanquable avec ateliers et masterclasses pour tester sa main verte à Paris

Image à la une : Croissant au beurre © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l