Le soleil n’en a pas fini de briller, alors partons au large de Marseille ! La Méditerranée regorge de spots remarquables et absolument agréables. Non loin de La Ciotat, on vous emmène dans un lieu paradisiaque et unique grâce à son histoire insolite et curieusement guerrière ! Prêts à embarquer ? On largue les amarres !
Petite île boisée
Par ici, nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres des côtes de La Ciotat. En plein cœur du Parc national des Calanques, l’île Verte nous attend ! Elle porte d’ailleurs très bien son nom, car elle est unique en son genre. Il s’agit de la seule île boisée de tout ce parc préservé, et même de toutes les Bouches-du-Rhône. En randonnant le long de ses pinèdes, à l’ombre du soleil, vous serez tranquilles et vous pourrez profiter autrement de l’air marin. L’île n’est pas habitée, vous y serez donc en harmonie avec la nature. Quoi de mieux pour souffler après cette première semaine de rentrée ? En plus, l’île détient plusieurs calanques magnifiques. Amateurs de nature, photographes et aventuriers : l’île Verte est faite pour vous !
D’ailleurs, cette île n’a pas toujours été visitée par les humains. Jadis, l’unique île boisée des Bouches-du-Rhône était le paradis des lapins ! Vous le savez, ces animaux aux grandes oreilles ont toujours de grandes familles. Depuis, le royaume des lapins n’est qu’un souvenir. L’île Verte est désormais la demeure des goélands, alors faites attention, car ce sont des voleurs de sandwichs ! Mais alors, pourquoi cette île si particulière a changé si drastiquement de faune ? Il s’avère que ce lieu boisé cache un passé stratégique et totalement inattendu.
Secrets guerriers
Figurez-vous que l’île Verte n’a pas toujours été un joyau pour les randonneurs et les baigneurs. Puisqu’elle se situe à l’entrée de la baie de La Ciotat, elle a été parfaitement stratégique pour contrôler l’accès au port et défendre la ville. L’île Verte est donc un musée militaire à ciel ouvert, car on y trouve de nombreux vestiges des conflits du XIXème siècle. Batteries napoléoniennes, bunkers, canons, anciennes tourelles de tirs… Désormais, ces preuves du passé sont peu à peu recouvertes par la nature, mais prouvent l’histoire atypique de ce lieu boisé. En plus, durant la Seconde Guerre mondiale, l’île Verte a subi beaucoup de dommages, qui, heureusement, ne lui ont pas été fatals !
Coquette & paradisiaque
Évidemment, l’île Verte est protégée, car sa biodiversité est exceptionnelle. Si vous vous y rendez, il faut absolument prendre soin de l’environnement et ne rien laisser traîner. Vos chiens sont admis, mais en laisse. Notez qu’on ne peut pas se baigner partout sur l’île, il y a trois plages. Proche de la côte, on retrouve la Plageolle. Si vous arrivez depuis La Ciotat, vous trouverez sans mal la plage de Saint-Pierre. Plus au sud, la plage de Seynerolle est davantage coupée du monde.
Voir cette publication sur Instagram
C’est sur la plage Saint-Pierre que se trouve l’unique restaurant de l’île Verte, où vous aurez la chance de déguster des produits de la mer dans un espace paradisiaque à souhait ! D’ailleurs, au cœur de cette nature verdoyante, une expo à ciel ouvert est à ne pas manquer. Il y a quelques jours, on vous y emmenait en balade sur notre Instagram officiel ! N’hésitez pas à vous abonner et surtout, à partir au large de cette île atypique !
Voir cette publication sur Instagram
Île Verte, La Ciotat, 13600
Navette depuis le Port Vieux de La Ciotat, 12 Quai Général de Gaulle.
Photo à la une : Île Verte, AdobeStock © Camille