Le pass Navigo mensuel pourrait passer à 100 euros dès 2023

Cette année, le “cadeau” de Noël d’Ile-de-France Mobilités devrait être plutôt mal reçu des franciliens et des Parisiens… Le pass mensuel Navigo pourrait connaître une hausse de 20% en 2023, et ainsi faire passer le prix de ce précieux sésame à trois chiffres. Explications. 

Le pass Navigo va-t-il augmenter en 2023 ? 

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de pass Navigo. Ce dernier pourrait atteindre la valeur de 100 euros en 2023, dans le scénario le plus “problématique” envisagé par Ile-de-France Mobilités. Des décisions devraient être prises au mois de décembre concernant cette hausse du prix du pass. 

Ile-de-France Mobilités, qui gère les transports dans la région, se trouve face à un dilemme : le remboursement de la “dette Covid” se mêle à une inflation salariale à la RATP et à la SNCF, ainsi qu’à une augmentation des coûts de l’énergie en 2023, comme l’expliquent nos confrères du Point. Résultat : les usagers pourraient bien pâtir de cette situation économique difficile. 

Trois scénarios sont envisagés. Le premier, plébiscité par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, est de maintenir le prix du pass Navigo à 75,20 euros par mois. Dans ce cas, ce serait à l’Etat de donner un coup de pousse en épongeant le “prêt Covid”. Le deuxième scénario vise à appliquer une augmentation de 7,5% à tous les acteurs (voyageurs, collectivités locales, entreprises). L’abonnement passerait donc à 80,80 euros pour les usagers. La troisième hypothèse envisagée (et la moins agréable pour notre portefeuille) est d’appliquer une hausse de 20% sur le prix du pass Navigo, en l’absence d’aide des autorités publiques. L’abonnement coûterait entre 90 et 100 ans si cette option est validée. Augmentera ou augmentera pas ? L’avenir nous le dira… 

À lire également : Une forêt urbaine de 3,5 hectares va bientôt voir le jour dans le 20e ! 
L’enseigne Monoprix, bientôt dans les couloirs du métro ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités