Inauguré en 1992, le Parc André Citroën a remplacé la ferraille et le cambouis de l’ancienne usine automobile Citroën qui occupait ces 14 hectares de terrain. L’architecture d’inspiration futuriste de ce parc n’est autre que LA porte d’entrée de l’Ouest parisien. Poétique, mystérieux, ludique…Le Parc André Citroën regorge de surprises. En plus, il est l’unique parc de Paris qui vous permet de voler grâce au Ballon de Paris Generali.
Voir cette publication sur Instagram
…Mais avant de toucher le ciel, gardons les pieds sur terre !
Les pieds sur terre
La réalisation du Parc André Citroën a été un défi de taille. Comment remplacer une usine automobile par une étendue naturelle au summum de la modernité ? Cinq architectes triés sur le volet – dont Patrick Berger, lauréat du prix national d’architecture – y sont parvenu. Fort de son rayonnement mondial et national depuis déjà 32 ans, le Parc André Citroën continue d’émerveiller grâce à ses vastes espaces verts. Gardez les pieds sur terre en découvrant ses serres majestueuses. L’une comporte un jardin austral et l’autre une orangerie qui peut se transformer en espace d’exposition, détail parfait pour les passionnés de culture.
Ici, l’architecture s’unit à la nature dans un cadre paisible ; réelle parenthèse au tumulte parisien. Lisez, pique-niquez, reposez vous à l’ombre ou au soleil dans les différents espaces dédiés à la détente du Parc André Citroën. Cet écrin de verdure moderne est avant tout une œuvre d’art qui, encore aujourd’hui, est un triomphe d’urbanisme.
Voir cette publication sur Instagram
En plein Paris, vous aurez l’impression d’être ailleurs. Grâce aux fameux jardins sériels, un insolite voyage visuel vous offrira une impression de légèreté, loin de la forêt bétonnée de Beaugrenelle.
En apesanteur
Au niveau de la bordure nord du Parc André Citroën, nous commençons à planer. L’esprit en apesanteur, découvrez les jardins sériels, concept passionnant, ludique et mystérieux qui animera votre imagination ! Ces jardins portent plusieurs noms. Leur appellation diffère, selon le thème qu’on leur préfère : l’eau, une planète, une couleur, un jour de la semaine, un des 5 sens et un numéro atomique. Pourquoi ? Et pourquoi pas ! À Paris, tout est permis !
En exemple, voici un des jardins. Il est une cascade, sa planète est Mars, il est rouge, son jour est mardi, il est le goût et son numéro est le 26. Ce sont des détails idéaux pour imaginer une course d’orientation, en famille ou entre amis. Et si vous n’avez pas soif de mystère, tentez l’apesanteur grâce aux différentes aires de jeux : balançoires, toboggans, jets aquatiques…Au Parc André Citroën, il y a tout pour se divertir et se surprendre ! D’autant plus avec ce Ballon énorme qui le surplombe…
Voir cette publication sur Instagram
La tête en l’air
Cette attraction qui rend le parc unique en son genre est le Ballon de Paris Generali. Ne le nommez pas par le mot qui commence par « M » et qui se termine par « Fière », il serait vexé. Cela fait 32ans que le Ballon survole le Parc André Citroën et c’est depuis 2008 que des expériences scientifiques sont menées grâce à lui. Au service de la ville de Paris, de ses habitants et de ses visiteurs, le Ballon, en bon laboratoire volant, indique chaque jour la qualité de l’air. Le soir, il se colore pour nous indiquer si l’air est bon ou s’il très mauvais. Ses couleurs oscillent du bleu clair au violet. Sur ce post Instagram, il est vert. Méfiez vous du joli spectacle…En réalité, le Ballon indiquait une qualité de l’air moyenne !
Voir cette publication sur Instagram
Pour ne plus avoir les pieds sur terre mais la tête en l’air à plus de 150m du sol parisien, rien de plus simple. Vérifiez sur le site du Ballon si la météo est convenable. En cas de réponse positive, rendez vous sur place. Vous profiterez d’une vue imprenable et exceptionnelle sur Paris et ses monuments. L’envol est gratuit pour les tout-petits et les tarifs vont de 20 à 15 €. Pour les plus gros portes monnaie, nous avons ce qu’il vous faut : privatisez la salle du Ballon à partir de 700 €.
Cet envol panoramique et insolite est à l’image du Parc André Citroën : novateur, naturel et au service du rayonnement de la capitale.
Alors, plutôt pieds sur terre ou tête en l’air ?
Voir cette publication sur Instagram
2 Rue Cauchy, Paris 75015Â
RER C Javel
M10 Javel
BUS 30 et 88Â Cauchy
Plus d’infos sur le site officiel du Ballon de Paris
Instagram du Ballon
Photo à la une : Site officiel – © Ballon de Paris Generali