fbpx

Connaissez-vous ce passage couvert aux doux airs d’Inde et aux couleurs explosives à Paris ?

Le passage Brady - © Shutterstock

Niché entre les boulevards de Strasbourg et de Saint-Denis, ce passage est l’un des plus pittoresques de Paris.

Un lieu à la croisée des cultures

Ce passage couvert a été inauguré en 1828, à une époque où les galeries couvertes fleurissaient à Paris. Divisé quelques années plus tard en deux parties, il a donné le Passage Brady, une galerie de 216 mètres de longueur par 3,5 mètres de largeur, couverte d’une verrière. Bien qu’il ait d’abord attiré une clientèle plutôt bourgeoise avec ses boutiques de vêtements, de livres et ses revendeurs, il s’est progressivement transformé en un lieu cosmopolite à partir des années 1970, lorsque les premiers commerçants indiens et pakistanais s’y sont installés, attirés par les prix bas.

Des bonnes adresses à foison

Depuis la rue Cail, descendez le boulevard Magenta, et vous ne serez pas loin du passage Brady, un passage emblématique du 10e arrondissement. Appelé “Little India”, ce passage aux petits airs de bazar est aussi l’endroit parfait pour dénicher tout un tas de merveilles à prix tout doux : spécialités culinaires, encens, épices, soins traditionnels… Il y a de quoi faire !

Installé entre les numéros 83 et 87 du passage, le Super Market Bazar Velan est une institution : depuis 1973, c’est ici qu’on trouve le plus grand choix de produits indiens à Paris. On y trouve des piments de toutes sortes, du manioc, des chutneys, des papad par dizaines, mais surtout une quantité incroyable d’épices en tous genres : des épices cajun ou tagina, de l’agar ou de l’amchoor en poudre, du tukmaria… Une caverne d’Ali Baba épicée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dédé Doudou (@yalose1)

C’est aussi là que l’on va pour se fournir en produits de beauté traditionnels. Après avoir passé cinq bonnes minutes bouche bée devant la quantité d’encens disponibles, on découvre toutes les produits de soins orientaux dont dispose le magasin. Clairement, c’est le lieu où aller à Paris quand on veut éviter les noms barbares de nos produits d’hygiène (potassium butylparaben, on parle de toi) sans y laisser un bras ! Argile rouge, verte ou blanche, boue de la mer morte, ghassoul, il y aurait de quoi se faire des masques tous les jours si on voulait tout essayer.

En flânant dans ce passage, les effluves de curry, dahl ou poulet aux noix de cajou nous rappellerons toujours qu’il est bientôt l’heure de manger ! Pour satisfaire nos envies culinaires, on ira au numéro 6 du passage au Trésor du Kashmir. Ici, on fait fi de la décoration kitsch du resto pour profiter des nombreux plats, proposés à prix abordables et parfaitement maîtrisés, de la région du Kashmir !

Au numéro 58 du passage, on retrouve l’une des seules herboristeries indiennes de la capitale : Thulasi, un temple de la santé au naturel. L’accueil y est chaleureux, les conseils donnés avec soin et la variété de produits impressionnante ! Toutes ces plantes sont utilisées selon la tradition ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne) et sont proposées à des prix beaucoup plus doux que dans les boutiques bio.

Passage Brady – Entre Boulevard de Strasbourg et rue du Faubourg Saint-Martin, 75010

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités