Un arbre parisien finaliste du concours du plus bel arbre de l’année 2022 !

Quel est, selon vous, le plus bel arbre que vous avez rencontré ? C’est une question qui se pose, et qui mérite même de recevoir un titre ! C’est en tout cas le but du concours de l’Arbre de l’année 2022. Et vous avez jusqu’au 4 janvier 2023 pour élire un arbre de 421 ans situé à Paris

Un finaliste dans le 5e arrondissement de Paris

Le concours de l’Arbre de l’année récompense tous les douze mois les plus beaux arbres du patrimoine français. Depuis 2011, le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) les récompense pour leurs caractéristiques “naturalistes, esthétiques et historiques”. Pour l’édition 2022, 14 ont été sélectionnés parmi les 150 présentés.

Et parmi ces 14 finalistes, on retrouve notre chère Ville-Lumière ! Pour la représenter, c’est le Robinier Faux-Acacia du square Viviani, situé dans le 5e arrondissement de Paris, qui a été choisi. Il s’agit du plus vieil arbre de Paris, avec ses 421 ans ! Haut de 10 mètres, avec un tronc de 3,5 mètres de circonférence, il a été planté en 1601 par Jean Robin, l’herboriste du roi Henri IV.

Ainsi, comment voter pour son arbre préféré ? Si les finalistes ont été choisis par le jury, composé du magazine Terre Sauvage, de l’ONF, de l’association A.R.B.R.E.S, et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ils sont désormais soumis aux votes du public ! Les votes se font en ligne, sur le site du concours. Ils sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2023, et permettront au lauréat de représenter la France lors du concours de l’arbre européen de l’année suivante.

À lire également : La mairie de Paris dévoile son plan “Arbre” pour rendre la ville plus verte

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités