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Couvre-feu : les révélations des capteurs de trafic sur les mouvements des Parisiens

La tour Eiffel - © Instagram / @vuitor
Par Camille Beau

Depuis samedi 17 octobre, la capitale française est plongée dans le noir à partir de 21h en raison du couvre-feu décidé par le gouvernement. Mis en place pour les 4 prochaines semaines, il pourrait être reconduit 2 semaines supplémentaires si la situation épidémique ne s’améliorait pas. À partir des 3000 capteurs de trafic disséminés dans la ville aux abords des routes, on a pu comparer les déplacements des Parisiens par quartier avant et après le couvre-feu. Petit débrief.

Des disparités de mouvement selon les quartiers

Les capteurs ne trompent pas : on peut dire que le couvre-feu a été respecté par la plupart d’entre nous. En effet, on observe une baisse de 74% du nombre de véhicules motorisés à partir de 21h dans les rues de Paris par rapport à la semaine d’avant. Côté vélo, c’est une chute de 83% qui est retenue. Mais intéressons-nous aux comportements des Parisiens par arrondissement.

Les plus gros changements du couvre-feu se trouveraient  au Nord-Ouest de la capitale : on y trouve –entre -82% et -91% de déplacements pendant le couvre-feu-, zone particulièrement active en temps normal. A l’inverse, il y a une baisse plus faible au Sud-Ouest –entre -50 et -69%– par rapport au reste de la ville.

Intéressant aussi, on retiendra une diminution notable des déplacements plus tôt dans la soirée aux abords de Paris et dans les quartiers huppés -autour de l’avenue Foch et de la rue Monge-, les habitants ayant probablement anticipés le couvre-feu. A l’inverse, le quart Nord-Est a vu ses occupants rentrer chez eux au dernier moment, et certaines zones ont même été plus fréquentées durant les dernières heures qu’à l’accoutumée : vers l’avenue de Flandres et le boulevard Beaumarchais, il y avait jusqu’à 15% de mouvements en plus.

Photo de une : Instagram @vuitor

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