Covid-19 : à Paris, les différents variants représentent 87% des nouveaux cas
Craint depuis son apparition, le variant anglais de la Covid-19 est désormais majoritaire en Île-de-France et surtout à Paris, comme le prédisaient les spécialistes. Dans la capitale, 87,7% des nouveaux cas ont contracté l’un des différents variants et ce chiffre s’établit à 63,8% dans la région.
C’est Santé publique France qui a dévoilé ces chiffres en début de semaine, par une étude analysant les différents variants en passant au peigne fin les résultats d’une semaine de tests. Seuls 12,3% des cas positifs passés au crible ne présentent alors aucune trace de variant.
Dans la capitale, les 87,7% sont divisés en trois catégories distinctes : 61,1% des cas positifs le sont au variant anglais, 18,1%, pas encore formellement identifiés, sont classés dans la catégorie “indéterminé”. Enfin, on a détecté 4,8% de variants brésiliens et sud-africains.
Si les différents vaccins sont efficaces contre ces variants, l’inquiétude se porte plutôt sur la contagiosité de ces derniers, qui a été estimée 40 à 70% supérieure à celle du virus “classique”. À l’heure où la tension hospitalière s’intensifie, la surveillance de leur évolution à été dédoublée.
À lire également :
Covid-19 : la consommation d’alcool interdite dans plusieurs rues de Paris