fbpx

Covid-19 : il est recommandé de ne plus parler ni téléphoner dans les transports en commun

rame-métro-paris-zigzag

C’est la nouvelle recommandation de l’Académie de médecine : taisez-vous quand vous prenez les transports en commun ! Dans un communiqué officiel, l’institution nationale a estimé que le port obligatoire du masque dans les transports en commun devait s’accompagner “d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner” afin de compenser l’impossibilité de respecter la distanciation physique.

Se taire dans les transports, mais garder les masques artisanaux

Mauvaise nouvelle, donc, pour ceux qui attendent d’être dans la ligne 13 bondée pour appeler papi-mami, mais bonne nouvelle pour tous ceux qui ont passé leur année 2020 à coudre des masques maison : l’Académie nationale de médecine ne s’aligne pas sur la recommandation du gouvernement d’abandonner les masques en tissu artisanaux, ni même ceux de catégorie 2 en normes Afnor, jugeant qu’il existe un “manque de preuve scientifique” prouvant le défaut d’efficacité de ces derniers. Selon l’institution savante, l’efficacité des masques grand public n’a jamais été prise en défaut “dès lors qu’ils sont correctement portés”.

Enfin, l’Académie de médecine estime que le passage d’une distanciation sociale de 1,5 mètre à 2 mètres est “une proposition défendable en théorie, mais inapplicable en pratique” et conseille “de ne pas modifier les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois”. Autrement dit : pour le moment, on fait tout comme avant, mais en silence !

À lire également : Un tiers des usagers habituels pourraient ne plus emprunter les transports en commun

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités