Covid-19 : l'offre de locations d'appartements meublés explose dans la capitale
Par souci de rentabilité, beaucoup de propriétaires d’appartements sur Paris misaient sur la location saisonnière et par conséquent, sur les touristes. Mais ces derniers étant absents de la capitale, les propriétaires de logements meublés se rabattent sur la location traditionnelle. Selon une étude de SeLoger, le nombre d’annonces de meublés a augmenté en un an de 185% à Paris. Une situation inédite qui s’étend sur d’autres villes d’Ile-de-France.
Bouleversement sur le marché de la location à Paris
Cela fait quelques temps que la location saisonnière connaît un franc succès auprès des propriétaires parisiens. A 90 euros la nuit pour un 20 m2 en moyenne, les rentrées d’argent sont bien plus conséquentes que pour une location traditionnelle. Mais le Covid-19 a fait fuir les touristes et les propriétaires ont dû revoir leurs exigences de rentabilité. En région parisienne, le même phénomène se produit : à Saint-Denis, on observe une augmentation de 250% d’annonces de meublés et à Boulogne-Billancourt, une hausse de 176%.
Mais plus de meublés sur le marché de la location traditionnelle signifie aussi plus de concurrence et par conséquent, des prix de loyers revus à la baisse. Aujourd’hui, il faut 19 jours en moyenne pour louer un bien vide dans la capitale -soit une hausse de 4,1% en un an-, et les propriétaires proposent leur bien à la fourchette basse du loyer, pour être sûr de trouver un locataire.
Alors, certes, les touristes absents du circuit redistribuent les cartes sur le marché de l’immobilier à Paris, mais la capitale semble aussi se vider peu à peu de ses habitants. A cause du Covid-19, les étudiants et les expatriés disparaissent, et certains Parisiens se décident à quitter Paris pour s’installer dans un coin plus vert et qui offre plus d’espace.