Un nouveau Conseil de défense sanitaire s’est tenu par visioconférence ce lundi 27 décembre. Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19 marquée par l’omniprésence du variant Omicron. Quelles sont les restrictions imposées pour les Parisiens le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre ? On fait le point.
Pas de couvre-feu ni de confinement
C’est depuis le Fort de Brégançon, sa destination de vacances que le chef de l’État Emmanuel Macron a présidé ce énième Conseil de défense sanitaire, suivi par un Conseil des ministres. A l’issue de ces deux réunions, on a pu entendre le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran donner une conférence de presse en début de soirée. Si ni couvre-feu, ni confinement ne sont à l’ordre du jour, le port du masque est de nouveau de rigueur en centre-ville : “les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires“, a précisé le Premier ministre. Dans les lieux publics, les jauges sont désormais limitées à 2000 personnes en intérieur, et à 5000 en extérieur. Les concerts debout sont interdits, et la consommation assise dans les bars est de rigueur.
Un réveillon du Nouvel An sans feu d’artifice ni regroupement
Alors qu’il avait déjà  demandé aux mairies d’annuler l’ensemble des festivités du Nouvel An, Jean Castex demande aujourd’hui aux français de limiter les grandes fêtes, porter le masque, aérer les pièces et se faire tester. A Paris, les concerts et le traditionnel feu d’artifice des Champs-Elysées sont donc annulés, et les traditionnelles cérémonies de vÅ“ux ne se tiendront pas en janvier. Naturellement, les regroupements sauvages et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdits. Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendra le 5 janvier.
À lire également : Covid-19 : une inquiétante vague d’annulations dans les théâtres parisiens
                                                  Kevin Sonsa-KiniÂ