Nous vous en parlions il y a quelques semaines, l’information se confirme : invitée de LCI lundi soir, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué que plusieurs concerts tests allaient être organisés dans les semaines à venir, dont un grand concert à Paris et deux concerts plus petits à Marseille.

Deux concerts de mille personnes à Marseille 

Va-t-on bientôt pouvoir retourner voir des concerts, assister à des spectacles de théâtre ou participer à des festivals ? C’est en tout cas le souhait de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, qui s’est montrée optimiste concernant une reprise rapide des spectacles en extérieur et en salle. Pour cet été, “je suis très optimiste pour les festivals et spectacles assis”, a-t-elle en effet déclaré au micro de la chaîne d’informations LCI, ce lundi 15 février.

La ministre a néanmoins reconnu que la situation sera plus compliquée pour les spectacles debout, concerts en tête, étant donnée la proximité des participants au cours de ces événements. Pour permettre d’évaluer les risques de ce genre d’événements, des “expérimentations” vont avoir lieu en mars et avril : “il y aura deux concerts-tests assis avec possibilité de se lever au Dôme de Marseille”, a-t-elle indiqué, précisant que ces concerts réuniront un millier de personnes et pourraient avoir lieu à partir de la mi-mars “sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique”. Cette expérimentation sera menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.

5000 personnes réunies à l’Accor Arena de Bercy

Un troisième concert-test devrait avoir lieu à Paris, à l’Accor Arena de Bercy, dans le courant du mois d’avril : ce concert serait bien plus grand, il réunirait près de 5000 personnes, et serait organisé debout avec l’aide de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Selon Le Figaro, le concert aurait pour tête d’affiche le groupe Indochine. Roselyne Bachelot a précisé que les “entrants seront testés, mais les personnes positives ne seront pas filtrées”. L’ensemble des participants de cet événement – qui, s’il a lieu, sera alors la plus grande expérimentation organisée en Europe – sera masqué et aura à disposition du gel hydroalcoolique.

À lire également : Patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2022 : la baguette ou les toits de Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités