fbpx

Covid-19 : une inquiétante vague d’annulations dans les théâtres parisiens

La salle du Théâtre Mogador
Par Lisa B

La crise sanitaire n’est définitivement pas encore derrière nous ! Alors que la France entre dans sa cinquième vague de propagation du virus, les théâtres subissent de plein fouet les contaminations. Plusieurs spectacles ont dû suspendre leurs représentations à Paris. 

Des compagnies de théâtre très impactées par la crise

L’ambiance n’est pas à la fête dans plusieurs théâtres parisiens. Depuis quelques jours, les annonces d’annulations se multiplient sur les réseaux sociaux en raison de la pandémie. Au sein de la troupe du théâtre Mogador, le premier cas positif à la Covid-19 a été détecté le 18 décembre, obligeant la suspension immédiate des représentations. Depuis, près de la moitié du cast serait concerné d’après Gwendal Marimoutou, qui interprète le rôle de Simba dans la comédie musicale Le Roi Lion. Le théâtre a alors annoncé dans un message posté sur Instagram devoir annuler avec regret, les dates affichées jusqu’au 31 décembre. “Nous sommes navrés de cette situation qui nous frappe alors que toutes les mesures ont été prises pour prévenir les contaminations” écrivent-ils. Pour ce show digne des scènes de Broadway, près de 140 personnes y travaillent quotidiennement dont une cinquantaine d’artistes. Depuis son ouverture au mois de novembre, la comédie musicale jouait à guichet fermé de nombreux soirs. 

Malheureusement, le cas du théâtre Mogador n’est pas isolé. Le variant Omicron, qui fait exploser le taux d’incidence en Ile-de-France, a également impacté la programmation du théâtre du Châtelet. A l’affiche depuis moins d’un mois, le spectacle Cole Porter in Paris a lui aussi été contraint de garder son rideau fermé jusqu’au 28 décembre. Idem pour l’Opéra National de Paris, accablé par un trop grand nombre de cas dans ses équipes. La pièce Don Quichotte prévue à la mi-décembre est donc reportée. Le spectacle Pixel n’a pas échappé à cette fatalité au sein du Théâtre 13ème Art. Olivier Peyronnaud, directeur de l’établissement, a cependant annoncé la création de nouvelles dates pour pallier ces annulations qui ont eu lieu jusqu’à ce jour du 24 décembre. De notre côté, on  espère que les représentations vont reprendre très vite !

À lire également : Ces 8 lieux culturels vont (r)ouvrir leurs portes à Paris en 2022 !