fbpx

Covid-19 : vers un confinement le week-end en ÃŽle-de-France ?

Ce lundi 1er mars, le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé qu’il fallait encore tenir au moins 4 à 6 semaines avant d’éventuels assouplissements. Mais cela ne signifie pas pour autant que les mesures ne peuvent pas, durant ce laps de temps, être durcies : un confinement le week-end dans certaines des régions les plus touchées par le Covid-19 serait d’ores et déjà envisagé.

Vers des confinements localisés le week-end 

Paris et sa région s’apprêtent-elles à subir le même sort que Nice et Dunkerque ? Peut-être. Sur demande de l’exécutif, les préfets des 20 départements sous surveillance pandémique, parmi lesquels tous ceux d’Ile-de-France, ont entamé des consultations avec les élus locaux afin de réfléchir à ces mesures à l’échelle locale et envisager une prise d’action plus ferme sur leur territoire. “S’il n’y a pas d’amélioration dans les 20 départements placés sous surveillance renforcée, on va étudier de très près le confinement le week-end“, a par ailleurs indiqué un proche d’Emanuel Macron à France Info. Pour faire le point et réfléchir à cette éventualité (sur la table en même temps que d’autres, comme un reconfinement complet), un nouveau Conseil de défense doit se tenir ce mercredi 3 mars. Ce dernier s’intéressera notamment aux retombées des mesures de confinement le week-end prises à Nice et Dunkerque.

Anne Hidalgo opposée à cette mesure

Si le dernier mot concernant un confinement le week-end reviendra au gouvernement ou au préfet, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a affirmé son opposition à un confinement de la capitale le week-end. “Plus on restreint les espaces publics et les temps d’aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid. […] C’est ce que nous avons appris du premier confinement, à l’extérieur on a moins de risques d’attraper le Covid dès lors que l’on porte un masque et que l’on est respectueux des gestes barrières“, a-t-elle notamment affirmé.

À lire également : Transports en Ile-de-France : 10% de trains et métros en moins dès cette semaine

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités