fbpx

Bientôt un musée national du cinéma ? Des personnalités du septième art se mobilisent

© Cinémathèque française

Le 18 octobre dernier, une tribune signée par plusieurs personnalités du septième art est parue dans Le Monde. Sa revendication n’est pas nouvelle, mais s’affirme une nouvelle fois : il faut créer un musée du cinéma en France afin de transmettre son histoire et préserver son patrimoine.

Une tribune pour le cinéma

“Nous, professionnels du cinéma, appelons à doter la France d’un musée national du cinéma” : c’est sous ce titre qu’un appel est lancé par des membres du conseil d’administration de la Cinémathèque française, dont le réalisateur Costa-Gavras et l’actrice Carole Bouquet. Leur objectif : célébrer toutes les richesses du septième art dans le pays des frères Lumière, et ainsi, “réparer une erreur de l’histoire”.

© Cinémathèque française
© Cinémathèque française

Valoriser les collections

En rappelant la nécessité de la création d’un tel lieu, la tribune insiste aussi sur le vif intérêt porté par le public aux expositions présentées à la Cinémathèque française, dans un endroit “pourtant peu adapté”. L’institution, créée en 1936, conserve d’importantes collections sur des films du monde entier : leurs pellicules, mais aussi des éléments liés à leur tournage et à leur diffusion (décors, story-boards, affiches, projecteurs, costumes, photographies…). Celles-ci restent pour l’instant inconnues du grand public et mériteraient d’être enfin mises en lumière.

© Cinémathèque française
© Cinémathèque française

Un patrimoine à préserver

La création d’un musée national du cinéma permettrait de défendre la valeur historique et esthétique du septième art. À une époque où les salles de cinéma disparaissent progressivement, il est plus que jamais nécessaire de rappeler qu’il est un patrimoine à préserver. Si le développement des plateformes fait errer les films dans la profusion et l’abstraction du digital, ce lieu en donnerait une autre approche : le cinéma comme expérience sensible dans un contexte précis. Celle d’une écriture, d’une technique, d’un tournage, d’une diffusion et celle du spectateur dans une salle. En 2025, cet art aura 130 ans : n’est-ce pas le bon moment pour le célébrer ?

© Cinémathèque française
© Cinémathèque française

Romane Fraysse

À lire également : Le Jeu de Paume inaugure bientôt sa nouvelle salle de cinéma indépendante

Image à la une : © Cinémathèque française

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités