fbpx

Crise sanitaire : le théâtre des Blancs-Manteaux menacé d’expulsion

Les dettes s’accumulent depuis des années pour le théâtre qui accueillait jadis des artistes mythiques comme Renaud ou Jacques Higelin. La crise sanitaire n’arrangeant pas ses affaires, le théâtre des Blancs-Manteaux est désormais menacé d’expulsion. Frédéric Cagnache, son directeur et actionnaire, lance un appel à l’aide.

Un café-théâtre mythique menacé d’expulsion

Anne Roumanoff, Renaud, Higelin… Encore peu connus à l’époque, beaucoup de grands noms de la scène artistique française ont fait leurs armes ici. C’est en 1972 que le théâtre voit le jour, après avoir été entièrement rénové par un ancien plâtrier, René Liotaud. Ayant acheté pour trois fois rien l’immeuble décati au coeur du Marais, il transforme d’abord le rez-de-chaussée en pizzeria et la cave en discothèque, avant d’en faire une salle de spectacle.

Mais voilà, 50 ans plus tard, le directeur des Blancs-Manteaux, Frédéric Cagnache, tire la sonnette d’alarme : le théâtre appartient désormais à un bailleur et, touché comme beaucoup de lieux culturels par la crise sanitaire, “risque de disparaître d’ici quelques semaines”. Déjà menacé d’expulsion en 2013 – avec plus de 110 000 euros d’impayés –  le théâtre avait, en 2016, été placé sous la protection du tribunal de commerce, avant d’être remis à flots.

Finalement, la crise sanitaire de 2020 pourrait bien lui donner le coup de grâce : pour éviter cela, le directeur du théâtre – qui ne peut plus payer le loyer mensuel de 9 000 euros – a lancé un appel aux dons pour sauver ce théâtre qu’il juge “viable économiquement”. Pour aider le théâtre, c’est ici.

À lire également : La grande fresque de Marianne du 13e arrondissement pleure désormais des larmes de sang

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités