fbpx

Crise sanitaire : un troisième confinement est-il à prévoir ?

confinement-paris-zigzag
Par Alexandre L

Deux jours après la prise de parole d’Olivier Véran au journal de 20 heures de TF1, les chiffres de nouveaux cas de Covid-19 poursuivent leur progression inquiétante. Une semaine après l’instauration du couvre-feu à 18 heures, le gouvernement pourrait n’avoir d’autre choix que de reconfiner la population une troisième fois, surtout en vue des situations préoccupantes des pays voisins et face à la menace des nouveaux variants du virus.

L’ombre d’un troisième confinement plane sur la pays

Les chiffres de nouveaux cas de Covid-19 oscillent autour de 20 000 depuis quelques semaines, bien loin du seuil des 5 000 cas ambitionnés par Emmanuel Macron. Selon le ministre de la Santé, la situation épidémique n’est pas encore arrivée à un stade critique et les vertus du recul du couvre-feu à 18h sont encore à constater. Crainte par les médecins, le spectre d’une troisième vague en mars pourrait néanmoins accélérer la situation.

À ce jour, la quasi totalité des régions françaises est touchée par le variant anglais du Coronavirus, visiblement beaucoup plus contagieux. Une flambée épidémique due à ce dernier pourrait alors constituer un scénario envisageable et plausible, surtout si l’on regarde la situation de nos pays voisins, qui ne cessent de durcir leurs restrictions. “Nous n’en sommes pas là aujourd’hui” a rassuré le ministre de la Santé, sans pour autant écarter l’hypothèse d’un troisième confinement en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Alors que la France a enfin atteint le seuil des 1% de la population vaccinée, les prochaines semaines pourraient être déterminantes quant à l’évolution de la pandémie.

À lire également :
Troisième vague du Covid-19 : la Mairie de Paris s’inquiète, mais planche déjà sur une stratégie