Depuis quelques jours, le temps n’est vraiment pas au beau fixe : ce mercredi 3 février sera encore très perturbé sur une grande partie du pays, y compris à Paris où la Seine continue de monter et la pluie de tomber. Alors que 17 départements français sont en vigilance orange pour crues, à Paris, la statue du Zouave du pont de l’Alma a toujours les pieds dans l’eau : mardi, le niveau de la Seine dépassait 4,26 mètres dans la capitale, au niveau de la station débitmétrique d’Austerlitz. Ce mercredi matin, le seuil des 4, 30 mètres a été atteint, stoppant toute navigation fluviale sur la Seine à Paris.

La Seine en vigilance jaune, plusieurs quais fermés jusqu’à nouvel ordre

Si Paris n’est toujours qu’en vigilance jaune pour crues, l’eau continue tranquillement de monter. Les voies sur berges sont d’ores et déjà inondées et des axes de circulation ont été fermés jusqu’à nouvel ordre : entre Tuileries et Henri IV rive droite, mais aussi la voie Georges-Pompidou entre Bir Hakeim et le Pont de Garigliano. L’intégralité de l’Île aux Cygnes est par ailleurs interdite d’accès.

Selon vigicrues, la tendance devrait se maintenir dans les prochains jours, “avec plus ou moins d’ampleur en fonction des pluies qui seront observées”. La surveillance a été accrue depuis lundi autour de la zone autour d’Austerlitz, qui voit passer le RER C et qui, si la pluie se poursuit dans les prochains jours, pourrait être impacté.

À lire également : L’histoire des grandes crues parisiennes

Image de Une :
La Crue de la Seine en février 2021 – Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités