fbpx

Culture : vers une réouverture anticipée des musées et monuments

musée-jacquemart-andré-paris-zigzag
Par Cyrielle

Va-t-on bientôt pouvoir à nouveau arpenter nos musées préférés ? Découvrir pour la première fois le nouveau musée de la Bourse du commerce ? Pousser la porte de la Sainte-Chapelle ou du Musée des Arts et Métiers ? Les récentes prises de parole de la ministre de la Culture nous poussent à croire en cette possibilité !

Les musées et monuments pourraient bientôt rouvrir, pas les salles de spectacles

Plusieurs pétitions et appels à réouverture des musées ont été diffusés ces derniers jours par les professionnels du monde de l’art, des gérants de musées la semaine dernière aux journaux d’art ce dimanche 7 février : tous réclament une réouverture rapide des musées, même partielle, sous conditions de l’établissement d’un protocole strict. Si rien n’est encore acté, l’idée parait au fil des jours de moins en moins farfelue : interrogée lundi matin par BFM TV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est montrée plutôt optimiste pour les musées et monuments parisiens et français, assurant qu’une réouverture de ces lieux serait « possible » dans les prochaines semaines.

Une condition, et pas des moindres, est cependant nécessaire : « Il faut que le nombre de contaminations et la pression sur le système hospitalier soient dans un mouvement de décru », a ainsi expliqué la ministre de la Culture. Si Roselyne Bachelot admet que cette réouverture peut arriver très vite (à l’image de nos voisins italiens et espagnols qui ont rouvert leurs musées), elle se refuse encore à donner toute date ou calendrier qui pourrait « à tout moment être remis en cause par la situation sanitaire extrêmement fuyante et instable ». Et quid des autres lieux culturels, comme les cinémas, les salles de spectacle ou les théâtres ? « Nous n’en sommes pas là », a tempéré Roselyne Bachelot qui tient ce lundi une réunion de travail par visioconférence avec des responsables de musées pour définir un protocole. « Les jauges, les conditions d’ouverture, l’invitation avec un système de rendez-vous pour que sur les plages horaires les personnes aient un flux régulé, tout cela est sur la table.»

Affaire à suivre, donc !

À lire également : Les (ré)ouvertures de musées les plus attendues de 2021

 

Image de Une :
Musée Jacquemart-André



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire