fbpx

La toute première culture de thé va être lancée à Paris !

Projet des Parisculteurs - © Ville de Paris
Par Romane Fraysse

C’est officiel, Paris lance sa toute première culture de thé au sein du 16e arrondissement. Un projet mené par Gaëlle Rousseau, lauréate de la 5e édition des Parisculteurs.

Des Jardins de thé

Bonne nouvelle pour les amateurs de produits locaux ! Vous n’aurez plus besoin d’acheter un thé qui provient de l’autre bout du monde, car un tout nouveau projet vient d’émerger. En effet, ce mardi 10 octobre 2023, la 5e édition des Parisculteurs a récompensé des projets liés au développement de l’agriculture au sein de la capitale. Et parmi les lauréats, on trouve les Jardins de thé. Comme son nom peut le faire supposer, ce projet a pour objectif de développer la culture du thé dans Paris même… une première !

1 900 m2 de culture

Fondatrice des Jardins de thé, Gaëlle Rousseau a expliqué au Parisien son projet : celle-ci souhaite prendre possession d’un terrain de 1 900 m2 dans le 16e arrondissement, mis à disposition par la Mairie depuis une douzaine d’années. Parmi les sapins déjà présents, celle-ci souhaite planter plusieurs centaines de plants de camélia sinensis, plus précisément entre 300 et 500. Avec cette production locale et respectueuse, Gaëlle Rousseau souhaite aussi faire découvrir la culture du thé aux Parisiens, afin de savoir comment celui-ci se produit et se consomme.

Mieux connaître le thé

Jusqu’ici installée près de Deauville, Gaëlle Rousseau propose un atelier sur le thé, en organisant une visite de ses jardins et en partageant son savoir-faire autour de cette culture et de sa cérémonie. Tout en partant à la découverte des différentes plantations de thé en Europe et dans le monde, celle-ci propose une dégustation, une production et une création culinaire autour du thé. Une manière, selon la lauréate, de limiter l’impact écologique, notamment à cause des importations lointaines et des déforestations, tout en permettant une meilleure approche concernant la deuxième boisson la plus consommée au monde.

À lire également : Les Fous de l’île, une cuisine généreuse dans un cadre authentique

Image à la une : Projet des Parisculteurs – © Ville de Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire