cyril-lignac-paris-zigzag

Le chef le plus médiatique de France ferme en juillet son restaurant mythique, le Quinzième (14 rue Cauchy). La raison ? Mr Lignac veut stopper la course aux étoiles Michelin, qui selon lui le bride. Il égratigne au passage le prestigieux guide, comme un petit coup de gueule !

Clap de fin pour Le Quinzième

Distingué par une étoile au guide Michelin en 2007, lieu de tournage des premières émissions culinaires de Cyril Lignac (certains se souviendront sans doute de l’émission “Oui Chef” lancée en 2005) Le Quinzième a propulsé sur le devant de la scène une personnalité à part dans le monde culinaire.

le-quinzième-cyril-lignac-paris-zigzag
Crédit photo : Le Quinzième

Mais l’aventure prend fin cet été : le restaurant gastronomique de cuisine française, qui n’a jamais eu droit à une seconde étoile, a semble-t-il été boudé ces dernières années par les inspecteurs du guide. Lassé de la pression, Cyril Lignac invective dans un article du Monde une institution qui selon lui manque de transparence et d’égards vis-à-vis des chefs.

Anticipant ses détracteurs et la critique, Lignac affirme : « Mais la vérité c’est que je n’ai plus envie d’être dans ce système de classement, je veux m’en libérer, confie-t-il. Parce que, à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus  ».

le-quinzième-paris-zigzag

Le chef envisage de peut-être ré-ouvrir sa toute première adresse plus tard, avec un autre concept, sans prétendre à une étoile. Si vous êtes fan de la touche Lignac, vous pouvez toujours vous rendre à ses trois autres restaurants parisiens : Le Chardenoux, Aux prés et Le bar des Prés, sans oublier ses différentes boulangeries-pâtisseries réparties entre le 11ème et le 16ème arrondissement.

le-quinzième-cyril-lignac-paris-zigzag

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Les meilleurs bistrots de Paris
L’histoire des cafés et grandes brasseries de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités