fbpx

Dans le Val d'Oise, on peut désormais régler l'éclairage public avec son smartphone

Téléphone
Par Lisa P

Déjà utilisée dans une dizaine de villes en France, l’application J’allume ma rue développée par Citeos s’installe à Saint-Prix dans le Val d’Oise.

Allumer les lampadaires avec son téléphone

Alors que le prix de l’électricité a très largement augmenté depuis quelques mois, plusieurs ont pris la décision d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5h00 du matin. C’est le cas notamment de la ville de Saint-Prix dans le Val d’Oise qui a pris cette décision dans la continuité de grand plan de sobriété énergétique. Un plan qui prévoit une transition sur plusieurs années afin de réduire sa consommation de 44%.

Mais plonger les habitants dans le noir complet fait naître une certaine sensation d’insécurité et de peur, c’est pour cela que la municipalité a décidé de mettre en place l’application “J’allume ma rue”. C’est d’ailleurs la deuxième ville d’Ile-de-France à mettre en place ce dispositif, après Longpont-sur-Orge en Essonne. Le principe est très simple : permettre aux aux habitants de pouvoir allumer un lampadaire en quelques clics, pour une durée de 3 minutes. Des minutes largement suffisantes pour se garer ou pour rentrer chez soi plus sereinement. C’est une application qui n’a eu que des retours positifs et qui a même, selon un premier bilan réalisé par Val Parisis, créer une baisse du taux de délinquance.

Lisa Pinoteau

 

À lire également : Une Bugatti se prend une prune pour sa séance photo improvisée sur une piste cylcable