Dans un curieux bâtiment, Chanel met en lumière les métiers de l’artisanat

Situé dans le 19e arrondissement, le 19M est un nouvel espace inauguré le 20 janvier dernier par Emmanuel Macron. En réunissant onze de ses prestigieuses maisons d’art, le Groupe Chanel met ainsi à l’honneur les métiers ancestraux de l’artisanat.

Gloire aux petites mains de la haute-couture

Afin de glorifier les métiers artisanaux et de perpétuer ces précieux savoir-faire, le groupe Chanel ressemble plusieurs de ses maisons d’art dans un espace d’une superficie de 25 000 m2. Depuis mars 2021, le 19M accueille des brodeurs, plumassiers, fleuristes, chapeliers ou plisseurs afin de faire découvrir des pratiques ancestrales de plus en plus rares.

On y rencontre au total 600 petites mains, dont Montex, Lesage, Lemarié, Maison Michel ou Goossens qui permettent de garantir à la maison Chanel son excellence dans le monde de la haute-couture. Tout ce joli groupe est réunit entre les murs d’une architecture innovante réalisée par Rudy Riciotti, à qui l’on doit notamment les plans du célèbre MUCEM à Marseille.

Le 19M est donc un nouveau lieu créatif, mais aussi symbolique par son nom : 19 renvoie au 19e arrondissement, mais aussi au porte-bonheur pour la maison Chanel. Celle-ci est historiquement située au 19 rue de Cambon, et sa créatrice est elle-même née le 19 août 1883. Quant au M, il renvoie à la mode et au travail manuel.

Ainsi, jusqu’au 23 avril 2022, la Galerie du 19M inaugure ses espaces avec une première exposition : l’Ouverture du 19M. Elle retrace l’élaboration du lieu, présente les maisons d’art et leurs savoir-faire d’exception.

Le 19M
2 place Skanderbeg, 75019 Paris
Du mercredi au samedi, 12h-19h

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités