fbpx

Ramadan 2023 : les dates (probables) !

Ramadan
Par Lisa P

Le Ramadan est le mois saint du coran, durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Il est suivi par la fête islamique de l’Aïd el-Fitr. Quelles sont les dates du Ramadan en 2023 ?

Le Ramadan devrait commencer le 22 mars et prendre fin le 21 avril 2023

Le calendrier hégirien, étant réglé sur les phases de la Lune, c’est lorsque le 1er fin croissant (hilal) fait son apparition que le mois commence, juste après la nouvelle Lune. C’est pour cela que les mois sont différents de ceux du calendrier grégorien. Les dates exactes de début et de fin du Ramadan sont donc établies grâce à une observation de la Lune, durant les Nuits du Doute (une avant le début, l’autre avant la fin du mois). Selon les estimations actuelles, le jeûne du Ramadan commencera le mercredi 22 mars et prendra fin le vendredi 21 avril.

Quelques dates importantes

Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Elle est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année et commémore la révélation du coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Selon les estimations, elle tombera le 17 avril 2023. Pour les musulmans, cette nuit est “meilleure que mille mois” de prières et de bonnes actions. C’est pour cela que de nombreux pratiquant passent la nuit à prier ou à lire le Coran.

Aïd el-Fitr (fête de la rupture du jeûne)
Cette fête islamique marque donc la fin de la période de jeûne ainsi que le premier jour du mois suivant, le 1er chawwal. C’est l’occasion de célébrer de faire la fête. Les fidèles vont donc à la mosquée, généralement en début de matinée, habillés de beaux vêtements souvent neufs, pour la première prière de l’Aïd. Ensuite, c’est le moment de célébrer autour de grands repas familiaux, afin de se retrouver et de partager. C’est également un moment de générosité et de solidarité envers les plus nécessiteux notamment grâce à des dons souvent alimentaires (Zakât al-Fitr). Certains musulmans font ainsi la fête pendant 3 jours.
Durant le mois suivant, le chawwal, il est aussi recommandé de prolonger le jeûne de 6 jours (continu ou discontinu), appelé as-sitta al-bid.

Zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne)
Comme expliqué rapidement plus haut, à la fin du mois du ramadan, les musulmans doivent verser le Zakât al-Fitr qui est l’aumône symbolisant la rupture du jeûne. C’est un don annuel.

Lisa Pinoteau

À lire également : Les meilleures pâtisseries orientales de Paris