fbpx

De grands travaux d’embellissement des Champs-Elysées ont commencé !

Par Virginie

En prévision des Jeux Olympiques de 2024, la Ville de Paris a lancé une série de travaux de restauration et d’embellissement. Parmi eux, une remise à neuf des Champs-Elysées qui a commencé cette semaine

 

Rénovation et végétalisation

Ce jeudi 15 septembre, une péniche a livré sur le port des Champs-Elysées une partie des matières premières qui serviront à rénover la plus belle avenue du monde. En tout, ce sont 140 palettes, soit 270 tonnes de dalles de granit qui vont venir remplacer les trottoirs abîmés de l’avenue. Pendant les 14 prochains mois, une livraison du même acabit va être faite chaque mois, pour un total de 14 000m² de dalles livrés, soit 1,4 hectare.

En plus de rénover le sol, la Ville de Paris compte également rendre l’avenue plus verte, notamment avec le programme « Réenchanter les Champs-Elysées ». A l’aube des Jeux Olympiques de 2024, l’avenue devrait donc s’enrichir de 107 arbres supplémentaires. Avec cela, cela sera un espace de 12 500 m² d’espaces « débitumés et végétalisés » selon Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public.

 

Vers la piétonisation

Le programme d’embellissement des Champs-Elysées passe aussi par sa piétonisation. Avec l’extension de l’anneau piétonnier au bas de l’Arc de Triomphe, le but est de favoriser la marche sur l’avenue. L’espace piéton va donc être reculé de 9 mètres pour réduire à trois le nombre de files pour les voitures.

Les travaux sont estimés à 30 millions d’euros, « un budget conséquent qui doit permettre de reconquérir des espaces au profit des piétons », selon Jacques Baudrier, adjoint au maire.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Paris 2024 : quels changements prévus pour accueillir les prochains Jeux Olympiques
L’axe historique des Tuileries-Champs-Elysées va être redessiné et devenir piéton