fbpx

De plus en plus de zones vertes et piétonnes dans le 19e arrondissement !

buttes-chaumont-paris-zigzag
Par Virginie

Dans le 19ème arrondissement, le quartier Secrétan se végétalise de plus en plus. Inscrit dans le programme « Embellir votre quartier », ce secteur voit s’agrandir ses zones vertes et piétonnes.

Végétaliser la capitale petit à petit

Ce n’est un secret pour personne : la Ville de Paris s’inscrit depuis quelques années dans une démarche de piétonisation et de végétalisation. Pour remplir ses objectifs, elle a mis en place le projet « Embellir votre quartier » dont les premières initiatives et travaux ont commencé en février 2021. Le but est de rendre la capitale plus verte en procédant par petits périmètres.

© ES/ Actu Paris

Dans le 19ème arrondissement, le quartier Secrétan, accolé aux Buttes-Chaumont, commence à voir les résultats de cette démarche. Faisant partie des neuf premiers chantiers de la phase initiale du projet, il dispose d’un budget de 7 millions d’euros. C’est au travers de réunions, balades urbaines et boîtes à idées que 300 personnes ont voté le contenu  du projet. Ce dernier a ensuite été validé par le maire du 19ème arrondissement, François Dagnaud.

Planter plus d’arbres

Selon une enquête réalisée par Actu Paris, le maire François Dagnaud affirme que « Tout le monde veut des arbres, c’est une demande massive. On a donc pour enjeu d’en planter le maximum. » Ainsi, pour correspondre également au désir d’avoir des rues plus piétonnes, 47 places de stationnement ont déjà été remplacées par des arbres. En tout, ils devraient être plus de 1000 à être plantés dans toute la capitale à l’issue du projet. Le quartier Secrétan commence également à bénéficier de trottoirs végétalisés, dans le but final de créer une « liaison verte » avec le Parc des Buttes-Chaumont.

© ES / Actu Paris

Dans le secteur des écoles, les rues sont devenues entièrement piétonnes, selon une démarche déjà initiée il y a quelques mois. Avec l’ouverture de ces nouveaux espaces débarrassés de voitures, la mairie compte installer des espaces sportifs et de loisirs comme une piscine et une patinoire. François Dagnaud se satisfait de ces nouveaux travaux et confie avoir hâte de voir « les gens flâner dans un quartier plus vert, plus accueillant. »

Virginie Paillard 

A lire également :

Bientôt 100 rues aux écoles végétalisées à Paris !
Un lieu culturel avec rooftop végétalisé va ouvrir cette année à Paris
Les abords de la Tour Eiffel vont être végétalisés et piétonnisés



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire