fbpx

Début des travaux pour Câble 1, premier téléphérique urbain d'Ile-de-France !

Par Sarra

S’il est plutôt courant de devoir prendre ce type de transport pour circuler en région montagneuse, personne n’aurait pu imaginer que le téléphérique deviendrait un moyen de transport proposé en Ile-de-France au même titre que le RER ! Et pourtant, le Câble 1, dont les travaux ont débuté il y a quelques jours, devrait relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes à l’horizon 2025.

Plus besoin d’attendre les vacances à la montagne pour monter dans un téléphérique ! Avec son projet Câble 1, Ile-de-France Mobilité élargit son offre de transport tout en tenant compte des enjeux actuels avec son tout premier téléphérique urbain !

Prévu pour 2025, Câble 1 devrait relier en 17 minutes la Pointe-du-Lac de la ville de Créteil au Bois-Matar de Villeneuve-Saint-Georges en un parcours de 5 stations à 40 mètres de hauteur ! Et si certains craignent les nuisances qu’un tel projet pourrait engendrer, le directeur d’Ile-de-France Mobilité promet que tous les moyens seront mis en œuvre pour que le téléphérique ne gâche pas le paysage et que toutes les installations seront aussi éloignées que possible des habitations.

Sans compter que ce nouveau service de transport, beaucoup plus écologique, soulagera les quelques lignes qui desservent ces quartiers, en accueillant jusqu’à 1 600 passagers par heure dans des cabines confortables et moderne conçues pour 10 personnes.

Images : Ile-de-France Mobilité
A lire également : Bientôt des trajets en avion 100% électrique ?  //  Clap de fin pour les trottinettes électriques en libre-service à Paris ?