fbpx

Déconfinement : à quoi s'attendre dans Paris à partir du 11 mai ?

metro-paris
Par Camille Beau

Pour organiser au mieux le déconfinement prévu pour lundi 11 mai prochain, la Mairie de Paris a annoncé mettre en place un ensemble de dispositions jugées indispensables pour accompagner les Parisiens dans cette crise sanitaire. Tour d’horizon des principales mesures à venir dans la capitale.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique

Tout le monde le sait depuis des mois maintentan : l’une des règles sanitaires à absolument respecter est le lavage des mains. Pour cela, des distributeurs de gel seront mis à disposition des Parisiens dans l’espace public. Les arrêts de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives, et entrées des établissements recevant du public devraient en être équipés.

Des distributions de masques

Le port du masque étant obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai, la Ville de Paris s’engage à aider les Parisiens à s’en procurer. Ainsi, elle a lancé une production de 2.2 millions de masques qu’elle distribuera, entre autre, via les pharmacies, dont 500 000 distribués gratuitement dès le 7 mai dans les pharmacies parisiennes. On rappelle qu’un masque ne doit pas être porté plus de 4h, c’est pourquoi ceux commandés par la Mairie sont en tissu, lavables et réutilisables. Ils seront limités à un par personne et jusqu’à 6 par foyer.

Pour plus d’informations concernant les règles d’hygiène relatives aux masques – comme le lavage à 60°C- et pour ceux qui souhaiteraient en fabriquer eux- mêmes, le site de l’AFNOR a mis en ligne un référentiel complet à consulter gratuitement.

La réouverture des écoles sur la base du volontariat

Les crèches et certaines classes d’écoles primaires seront ouvertes dès le 12 mai – le 11 sera consacré aux réunions internes d’organisation – selon certaines conditions. Les crèches seront structurées en petites unités étanches de 10 enfants maximum, et les classes de primaires ne devront pas dépasser un effectif de 15 élèves dans la même classe. Ainsi, les familles répondant à des critères dits “prioritaires” seront accueillies en premier lieu. Inutile de préciser qu’un nettoyage intensif et une désinfection minutieuse seront obligatoires dans tous les établissements scolaires…

Concernant les collèges, une réouverture est envisagée le 18 mai prochain, alors que, côté lycée, aucune date n’a pour l’instant été évoquée.

Un remaniement des routes pour désengorger les transports en commun

La Mairie de Paris redoute de voir un nombre trop conséquent de Parisiens emprunter le métro et le bus à partir du 11 mai. Pour les inciter à avoir recours aux mobilités alternatives, elle souhaite multiplier les pistes cyclables et les élargir. Pour cela, la solution envisagée serait de transformer temporairement certains boulevards de la capitale et y limiter le passage des voitures. La pratique du vélo serait alors encouragée par des trajets simples, identifiés et sécurisés.

La Mairie de Paris souhaiterait également créer des voies cyclables qui suivent le même tracé que les lignes de métros les plus empruntées afin de faciliter les trajets en vélo. La rue de Rivoli constituerait une voie cyclable centrale et pourrait ne jamais rouvrir aux voitures si cet aménagement est un succès.

Protéger les Parisiens du Covid-19, développer une mobilité respectueuse de l’environnement, poursuivre le réaménagement de la capitale souhaité par son équipe en place, semblent les trois axes de réflexion de la Mairie de Paris pour les premiers jours de déconfinement.

À lire également : La rue de Rivoli pourrait ne jamais rouvrir aux voitures