fbpx

Déconfinement : vers une réouverture des restaurants parisiens dès le 15 juin !

Par Cyrielle

Et si le président de la République Emmanueel Macron annonçait, ce dimanche soir lors de son allocution télévisée de 20h, la réouverture complète des restaurants et lieux de vie de Paris et d’Île-de-France ? C’est ce qu’espèrent les professionnels de la restauration, mais aussi ce que laissent entendre plusieurs membres du gouvernement.

Vers un passage de zone orange à zone verte ce week-end

Toujours classées en zone orange, Paris et la région Île-de-France voient, depuis le 2 juin dernier, leurs établissements de restauration autorisés à n’ouvrir que les terrasses, dont certaines ont été mises en place spécialement pour l’occasion. La règle est censée durer jusqu’au 22 juin, mais de nombreuses voix, dans le gouvernement et chez les professionnels, s’élèvent pour une accélération du calendrier.

Cette possibilité a été évoquée dès mardi 9 juin par le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne lors d’une interview sur France 24 :Il me semble que l’évolution des conditions sanitaires en Île-de-France et le recul progressif du virus devraient permettre d’avancer de quelques jours la réouverture des restaurants dans leur ensemble ».

Vendredi 12 juin, une réunion à l’Élysée avec le Conseil scientifique puis une autre avec le Conseil de défense ont permis à Emmanuel Macron de faire le point sur la nouvelle phase du déconfinement. Tous les indicateurs montrent que l’épidémie est sous contrôle en Ille-de-France, la région devrait naturellement passer de zone orange à zone verte, ce qui permettrait de facto une réouverture des salles en intérieur des lieux de restauration.

« Nous attendons une annonce pour une réouverture dès lundi. Le bruit courrait déjà pour tous les restaurateurs en Île-de-France depuis quelques jours. Et tous étaient déjà en train de s’y préparer » a confessé Alain Fontaine, le président de l’association française des maîtres restaurateurs (AFMR), au Figaro. En attendant cette réouverture tant attendue, quatre rues parisiennes ont été fermées à la circulation en soirée afin de permettre aux restaurateurs d’étendre leurs terrasses :  les rues Biot (17e), Fontaines-du-Temple (3e), Montmorency (3e) et Quincampoix (4e).

À lire également : Rue de Rivoli fermée aux voitures : la mesure appelée à durer, les riverains divisés