Face à la destruction des anciens décors en faïence du métro parisien, une pétition circule pour les sauver

Destruction des faïences de la station de métro Vaneau - © Sites & Monuments

Le 16 septembre dernier, l’association Sites & Monuments a lancé une pétition adressée à Jean Castex, patron de la RATP, pour alerter sur la destruction des derniers décors en faïence du métro parisien. Pour le moment, celle-ci a rassemblé près de 26 000 signataires.

D’anciens décors à l’abandon

Depuis plusieurs années, l’association Sites & Monuments alerte sur la destruction des anciens décors en faïences du métro parisien. En 2015, elle avait déjà dénoncé l’abandon des ornements de la station Volontaires, et dix ans plus tard, elle se désole de nouveau devant ceux de la station Vaneau. Face à ses appels, aucune mesure n’est prise, les derniers travaux confirmant plutôt une politique de rénovation visant à remplacer les anciennes faïences par des carreaux neufs.

Destruction des faïences de la station de métro Vaneau - © Sites & Monuments
Destruction des faïences de la station de métro Vaneau – © Sites & Monuments

Des emblèmes parisiens

Comme le relève Sites & Monuments, ces carreaux, provenant de l’entreprise Boulenger et Cie ou de la faïencerie de Gien, sont aujourd’hui emblématiques de la capitale. Comme dans la majorité des anciennes stations du métro, on y trouve “des carreaux blancs en céramique biseautés à fort relief de 7,5 cm par 15 cm (permettant de refléter la lumière), des cadres pour affiches en faïence de couleur miel à motifs végétaux, le nom de la station inscrit en blanc sur fond de céramique bleue”.

Destruction des faïences de la station de métro Vaneau - © Sites & Monuments
Destruction des faïences de la station de métro Vaneau – © Sites & Monuments

Une rénovation “sans âme”

Si la RATP veille à rénover ses stations de métro, les copies des anciens décors sont, selon Sites & Monuments, des “imitations défectueuses”. A contrario, l’association défend les anciennes faïences comme de “véritables oeuvres d’art” à préserver, et demande un moratoire sur la destruction des revêtements anciens du métro parisien, ainsi qu’une inscription au titre des monuments historiques des dernières stations préservées. Pour espérer être entendue, elle a lancé la pétition et demandé une rencontre avec les dirigeants de la RATP.

Pour signer la pétition, cliquer ici

À lire également : Connaissez-vous le mal étrange frappant la population qui se cache derrière le nom de cette station de métro ?

Image à la une : Destruction des faïences de la station de métro Vaneau – © Sites & Monuments