fbpx

Une incroyable découverte de vestiges de la nécropole de Lutèce vient d'être faite !

© @inrap (instagram)
Par Lisa P

On oublie souvent que dans les profondeurs de Paris se cachent de nombreux vestiges. Et pourtant, ce sont plus de 50 sépultures qui viennent d’être découvertes sous une partie de l’avenue de l’Observatoire.

Des vestiges de la plus grande nécropole gallo-romaine de Lutèce

C’est lors des fouilles préventives au chantier de la gare de Port-Royal sur le RER B, qu’un véritable trésor a été découvert. Il s’agit de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de Paris depuis le 19ème siècle : une cinquantaine de sépultures datant du 2ème siècle après J.C. En effet, depuis les grands travaux haussmanniens, aucun vestige appartenant à la nécropole de Lutèce n’avait été retrouvé. En plus d’avoir trouvé ces vestiges d’ossements humains, qui d’ailleurs ne représentent qu’une toute petite partie de la nécropole Saint-Jacques, du petit mobilier a également été décelé comme des objets en céramique ou en verre, des traces de chaussures… Cela prendra environ 2 années aux professionnels pour les étudier.

© @inrap (instagram)
© @inrap (instagram)

Cette découverte historique inattendue a cependant ravi les chercheurs. C’est ce que Camille Colonna, responsable d’opération sur la fouille et anthropologue, confie au magazine Sciences et Avenir. Un enthousiasme partagé, surtout lorsqu’ils ont “trouvé trois tombes, dont un avec un défunt qui présentait encore une pièce de monnaie dans la bouche”.

En attendant la fin des fouilles, le chantier de la RATP a été repoussé au 28 avril 2023.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © @inrap (instagram)

À lire également : La rénovation du Pont des Arts a enfin commencé !