fbpx

Découvrez les fresques d'Odilon Redon cachées dans une abbaye !

abbaye-de-fontfroide-exposition-odilon-redon-paris-zigzag
Par Jade

Savez vous qu’au coeur de la bibliothèque d’une abbaye perdue dans le massif des Corbières se dissimule de sublimes fresques réalisées par Odilon Redon, grand peintre et graveur symboliste ? Ces chefs-d’oeuvre réservent bien des surprises

Un trésor de l’art symboliste

Direction le massif des Corbières, dans la région de Narbonne, pour découvrir trois des dernières oeuvres du grand Odilon Redon. Achetée en 1908 par le collectionneur d’Art et viticulteur Gustave Fayet, l’abbaye cistercienne de Fontfroide est dans un état de délabrement important. Qu’à cela ne tienne, Fayet restaure le lieu et y invite son ami Odilon Redon pour y exercer son talent.

Le résultat de cette collaboration sera en 1910 deux immenses fresques sur les hauts murs de la bibliothèque, dont une de six mètres de long, La Nuit. Ses couleurs chatoyantes et ses personnages éthérés, inspirés des figures de membres de la famille de Gustave Fayet, surprennent par leur lumière et leur intensité chromatique.

fresque-odilon-redon-paris-zigzag
Crédit photo : Twitter @mediaclasse

La seconde fresque, Le Jour, est visible ci-dessous. On y retrouve une représentation du char d’Apollon, dans une course effrénée au coeur d’un paysage rêvé. Enfin, ornant la porte d’entrée, Le Silence, de taille bien plus réduite, invite le visiteur à la méditation dans un lieu aussi sacré que l’abbaye de Fontfroide.

le-jour-odilon-redon-paris-zigzag
Odilon Redon, Le Jour, 1910

Redon a 70 ans lorsqu’il les réalise !

Odilon Redon, qui s’est distingué en son temps pour ses lithographies et gravures fantastiques, sombres et oniriques, grand inspirateur des Nabis et des fauves, est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de l’art illustratif du XXème siècle.

Pour visiter ce lieu aussi intimiste qu’exceptionnel, il est nécessaire de s’inscrire pour une visite guidée les mardis à 10h30 et les samedis à 15h30 ici : www.fontfroide.com/

À lire aussi :
Première expo sur l’art Nabis, ce courant post-impressionniste !
Foncez à l’expo Paris Londres Music Migrations !
Le Japon rêvé : l’expo immersive époustouflante
10 expos hors Paris à découvrir le temps d’un weekend

Crédit photo de Une : Henri Gaud



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire