fbpx

Découvrez quand arriveront les nouveaux métros

entree-metro-paris-zigzag
Par Xavier

Les Parisiens sont sur le point de vivre un évènement sans précédent dans l’histoire des transports parisiens ! La moitié des rames du métro seront changées d’ici 2031.

Le remplacement d’un métro se compte en années. Si l’on considère le matériel roulant actuel, les rames de la ligne 11 datent entre 1959 et 1973, et celles de la ligne 10 de 1967. Pour cette opération pharaonique, Ile-de-France Mobilités dispose d’un budget de 8,3 milliards d’euros. Alstom, principal fournisseur du matériel roulant de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), se frotte déjà les mains ! Il s’agit d’une commande record de 338 métros neufs. Du jamais vu à Paris !

nouveau-métro-paris-zigzag

Bien évidemment, tous les nouveaux métros ne seront pas mis en service au même moment mais sur une période s’étalant sur plus d’une décennie. En fait, le “grand renouvellement” a déjà commencé ! Depuis le milieu des années 2000, La RATP avait déjà commencé à remplacer les plus vieilles rames du métro sur les lignes 2, 5 et 9, sans parler de l’automatisation des lignes 1 et 14.

D’ailleurs en parlant de la ligne 14, elle sera paradoxalement l’une des premières lignes à voir ses rames changées. Bien qu’étant la dernière ligne construite du réseau, la ligne 14 fait partie du nouveau super réseau francilien avec deux prolongements, un au Nord et l’autre au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Pour cela, la RATP a prévu des métros plus longs et plus rapides.

Avec des rames de 8 voitures pour une longueur totale de 120 mètres, il s’agira du plus long métro d’Europe. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2019, bien avant que la ligne 14 soit entièrement terminée.

Nouveau-metro-parisien-paris-zigzag

Les rames actuelles de la ligne 14, quant à elles, seront transférées sur la ligne 4 quand cette dernière sera automatisée, et celles de la ligne 4 iront sur la ligne 6. À défaut d’améliorer les voyages en métro, vous vous déplacerez dans du neuf !

Infos pratiques :
Les premiers changements sont prévus en 2019 sur la ligne 14 pour se terminer en 2029 pour les lignes 7 et 8.

À lire également :
Le nouveau métro de la RATP est énorme ! 
Voilà à quoi ressembleront les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17 
Il est maintenant conseillé de manger dans le métro 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire