fbpx

Demain a lieu la Journée internationale du jazz !

Par Virginie

C’est un rendez-vous que les amoureux du jazz ne manquent jamais : comme chaque 30 avril, le jazz est célébré partout dans le monde. Petit tour des évènements à ne pas louper.

Un évènement international

Mis en place en 2011 par la Conférence générale de l’UNESCO, la Journée internationale du jazz a pour but de promouvoir la paix, le dialogue, la diversité et le respect de la dignité humaine. Chaque année, ce sont près de 190 pays qui la célèbrent dans le monde entier.

Cette année, cette journée a pour but de mettre «  en lumière la contribution essentielle de la musique et de la culture de la paix » alors que « le monde fait face à de multiples crises et conflits », selon un communiqué d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Nations Unies
Siège des Nations Unies

Pour son 11ème anniversaire, la Journée internationale du jazz se déroulera à New-York. Bien entendu, les concerts seront retransmis en streaming à travers le monde entier. C’est notamment le cas du All-Star Global Concert qui sera organisé au siège des Nations Unies. Des noms comme José James, Marcus Miller, Herbie Hancock ou le français Laurent de Wilde s’y produiront. La liste complète à retrouver sur le site de l’évènement.

Le programme

En France, le All-Star Global Concert sera retranscris en ligne le 30 avril à 23h, heure française. Pour y accéder, il suffira de suivre les lives sur les pages Youtube et Facebook de l’évènement, ainsi que sur le site internet de l’UNESCO et du site de la Journée internationale du jazz.

Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, une série de concerts intitulée JazzWomenAfrica est également programmée le 30 avril dès 21h. Ces concerts, en collaboration avec Anya Music, ont pour vocation de faire découvrir des artistes de jazz féminines d’origine africaine. Vous pourrez y entendre des artistes comme Abigail Narkie Teye, Laura Prince ou encore Maah Keita. Lien à venir  sur le site de l’UNESCO.

©Mohamed Alouane

La Journée internationale du jazz comportera également des programmes éducatifs et notamment des conférences. Toujours en relation avec les concerts JazzWomenAfrica, une conférence aura lieu le 29 avril à 17h, heure française. Des femmes artistes et des productrices de musique échangeront sur les solutions aux problématiques auxquelles sont confrontées les femmes du jazz en Afrique.

Des masters classes auront également lieu, avec des animateurs comme Danny Grissett ou Dan Tepfer.

Virginie Paillard

A lire également :

Les meilleurs clubs de jazz à Paris

Petite histoire d’une gare devenue un club de jazz 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire