fbpx

Depuis le 11 mai, les "apérues" pullulent dans les rues de Paris

aperue-paris-zigzag
Par Alexandre L

Faute de pouvoir s’installer aux terrasses de leurs restaurants et bars favoris, les Parisiens s’adonnent à une pratique particulière et tendance : les “apérues”. Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, nombreux sont en effet les riverains qui s’installent au détour d’une rue, sur un bout de verdure ou au bord de l’eau, pour y partager un moment convivial, verre à la main.

Canal saint-Martin, berges de Seine ou encore esplanade des Invalides, sont à titre d’exemple les spots privilégiés des Parisiens pour l’apéro. Si la pratique n’a rien de surprenant à l’arrivée des beaux jours, elle soulève néanmoins quelques questions et inquiétudes en cette période sanitaire exceptionnelle. Souvent, ces regroupements s’opèrent en effet au détriment des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

La consommation d’alcool n’y est par ailleurs pas étrangère puisqu’elle tend à altérer la vigilance des personnes regroupées. C’est pourquoi, à défaut d’avoir interdit ces attroupements, les autorités ont choisi d’y prohiber la consommation d’alcool, à des lieux stratégiques de la capitale, à l’image des rives du Canal saint-Martin au lendemain d’un “apérue” géant le soir même du déconfinement.

Certains restaurateurs, frappés de plein fouet par la cessation d’activité due à l’épidémie, se sont même reconvertis à la vente d’alcool à emporter pour subsister. Une situation qui n’est pas au goût de tout le monde et qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Crédit photo à la une : Instagram @ johannesbiehler

À lire également :
Bientôt une amende de 300€ pour les masques jetés dans la rue ?