Déjà impliqué dans de nombreuses initiatives pour protéger la biodiversité, le centre commercial Beaugrenelle a décidé de frapper un nouveau coup en créant une mare aux canards sur son toit.  On vous explique le projet.
Une zone de biodiversité
C’est sur le toit du pôle Panoramic du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement, qu’a été inaugurée une mare aux canards, censée abriter prochainement de nombreux oiseaux. Il s’agit  du premier centre commercial à accueillir sur son toit en béton une mare de ce type. Ce sont les agronomes du collectif Wesh Grow qui sont à l’origine de ce projet. Dans une interview réalisée par Le Parisien, ils ont expliqué d’où était venue l’idée : « Nous avons vu beaucoup plus d’oiseaux qu’auparavant sur les toits, y compris des canards, dont un couple qui a passé plusieurs jours ici. Il y avait déjà des faucons pèlerins, et cet endroit peut devenir un vrai havre où les oiseaux prendront des bains, trouveront de la fraîcheur, et des insectes attirés par la mare pour se nourrir. Nous avons creusé de façon à avoir sept niveaux de profondeur pour que cela convienne à différentes espèces. Et l’on peut imaginer qu’une migration naturelle fasse s’installer des grenouilles. »
Le collectif a ajouté que le but est de laisser la biodiversité s’installer dans ces parcelles non-cultivées qui seront entretenues au minimum et de créer un îlot de fraîcheur pour les animaux.  Le collectif a ajouté : « Nous avons choisi sept végétaux différents. Des nénuphars au centre, des petits roseaux, des iris des marais, du plantain d’eau… Tout cela va se développer cet automne et recouvrir la surface, donc il y aura moins d’évaporation et la mare restera un vrai îlot de fraîcheur. »
Beaugrenelle est déjà connu pour abriter de nombreuses espèces de plantes et d’insectes, notamment dans une ruche de plus 275 000 abeilles et dans une ferme d’aromates.
Des visites exceptionnelles
Si, pour le moment, la zone est inaccessible au public, elle pourrait être, à l’avenir, au centre de visites lors d’évènements particuliers. Par exemple, la mare aux canards pourrait être au centre d’opérations de sensibilisation à la biodiversité.
A long terme, le but de Beaugrenelle est d’obtenir la certification BiodiverCity qui récompense la valorisation de la biodiversité dans les constructions urbaines. Le directeur du centre commercial, Stéphane Briosne, a confirmé : « Nous espérons ce label comme une légitimation, la consécration de ce que nous faisons depuis l’ouverture de Beaugrenelle. Oui, nous faisons du commerce, mais nous sommes aussi sincèrement et activement engagés, ce n’est pas du greenwashing ! On le fait vraiment, dans un milieu ultra-urbain, et il y a également une véritable appétence de notre clientèle pour ces démarches. »
Virginie PaillardÂ
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