Ce fut une véritable hécatombe. Au début de ce mois de décembre, des dizaines de mouettes ont été retrouvées mortes sur le canal de l’Ourcq, entre Pantin et Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
Des mouettes décédées le long du canal
Un mystérieux mal s’est abattu sur des mouettes du canal de l’Ourcq. Le samedi 3 décembre au matin, des passants et riverains des villes de Pantin et Bobigny ont été saisis par une odeur pestilentielle. La cause ? Des “dizaines” de mouettes ont été retrouvées mortes ou agonisantes le long du canal de l’Ourcq, sur le chemin de halage comme dans l’eau. Des passants auraient vu les volatiles tomber “les uns après les autres” et dû rebrousser chemin quant à l’odeur aux abords du canal, comme le rapporte Le Parisien.
Les autorités compétentes n’ont pas tardé à être saisies de l’affaire. Des prélèvements et analyses ont été effectués par les services de la direction départementale de la protection des populations, comme l’indique France 3 Paris-Ile-de-France. Les résultats ne sont pas encore connus à ce jour. Toutefois, la Ligue de Protection des oiseaux d’Ile-de-France émet quelques hypothèses. La mort violente de tous ces oiseaux pourrait être due à la grippe aviaire, un empoisonnement ou encore un choc émotionnel.
A lire également : La ville de Paris chauffe désormais des bâtiments grâce aux égouts !
A Paris, 3 300 doudounes ont été créées par Monoprix pour aider les SDF !