fbpx

Des fontaines de 13 mètres de haut sur les Champs-Élysées

Par Xavier

La capitale continue sa lente transformation… Cette fois-ci, c’est du côté des Champs-Élysées que cela se passe. La plus belle avenue du monde se dote de 6 nouvelles fontaines au niveau du rond-point des Champs-Élysées.

fontaines-champs-elysees-paris-zigzag

Mais comme nous aimons toujours faire les choses différemment, ces fontaines promettent d’être spectaculaires à plus d’un titre ! Les fontaines se composent d’un mât en bronze de 13 mètres. Ces mâts soutiennent des bras recouverts de cristal Swarovski qui refléteront à la fois le ciel et l’eau, de jour comme de nuit. Les concepteurs assurent que ce matériau sera résistant à la pollution, à l’oeuvre du temps et… au vandalisme ! À cela s’ajoute une centaine de lumières LED.

Ces nouveaux ouvrages d’art seront de véritables spectacles d’eau, avec effet “chute d’eau”, et de lumières. Pour finir, les bras en cristal s’animeront en réponse aux mouvements des voitures… un vrai poème !

freres-bouroullec-paris-zigzag

Ces oeuvres contemporaines sont signées des frères bretons Ronan et Erwan Bouroullec pour la modique somme de 6,3 millions d’euros. La mairie a déjà annoncé que l’opération n’avait absolument rien coûté aux Parisiens. Les fontaines ont été entièrement financées par Serge Dassault (depuis décédé), la famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et le Qatar.

L’installation a eu lieu le 8 mars dernier. Les fontaines seront ensuite testées le mardi 12 mars 2019 pendant quelques heures mais inaugurées officiellement que le 21 mai prochain. Une raison de plus pour se réapproprier une partie de la ville délaissée depuis trop longtemps par les Parisiens !

Infos pratiques :
Avenue des Champs-Élysées, Paris 8

Les premiers tests auront lieu le mardi 12 mars 2019
Les fontaines seront inaugurées le 21 mai 2019.

À lire également :
Les Champs-Élysées, du marécage à la plus belle avenue du monde
Les nouvelles fontaines futuristes de Paris dévoilées 
Les plus belles fontaines de Paris

Crédits photo : les frères Bouroullec