EAU PÉTILLANTE PARIS

On parie que vous n’avez jamais bu d’eau gazeuse gratuite dans Paris. Pourtant il existe une douzaine de fontaines d’eau potable et pétillante en libre service dans la capitale. Comme les autres points d’eau de la capitale, moins funky mais tout aussi pratiques, ces fontaines sont accessibles à tous et pour certaines, 24h/24h !

Oubliez la Badoit et le Perrier, passez à la Pétillante !

Paris fait souvent figure de précurseur en France et c’est le cas avec cette idée insolite, piquée à nos voisins italiens : « La Pétillante », la première source urbaine d’eau gazeuse en France a été inaugurée il y a maintenant huit ans dans le jardin de Reuilly (12e). Depuis, elles poussent comme des champignons. À l’heure actuelle, ce sont douze accès de ce type qui sont disponibles dans les rues de Paris. L’objectif affiché par la Ville de Paris étant d’installer au moins un accès dans chaque arrondissement de la capitale d’ici 2020.

Fontaine à eau

Oubliez donc les bouteilles de Badoit et allez vous abreuver directement à la source. Enfin, pas vraiment, puisque cette eau à bulles est obtenue grâce à l’ajout de CO2 gazeux et non puisée directement, mais cela vaut tout de même le coup : n’oublions pas que l’eau potable de la capitale est l’une des plus saines et protégées de l’hexagone. Que ceux qui portent l’eau pétillante en horreur se rassurent, toutes les fontaines pétillantes proposent également de l’eau plate. Mais pour ceux qui en raffolent, sachez que le système de distribution est limité à 50 cl afin d’éviter tout gaspillage.

Pour savoir où étancher votre soif d’eau pure (pour le reste, il y a notre rubrique « bars et cafés »), voici la liste des fontaines d’eau pétillante de la capitale  :

Fontaine Pétillante des Halles – rue Berger, 75001
Fontaine Pétillante – 25 rue Léopold Bellan, 75002
Fontaine des berges de Seine – 4, quai Anatole France, 75007
Fontaine du square Eugène-Varlin – 150, quai de Jemmapes, 75010
Fontaine du jardin Truillot – 82 boulevard Voltaire, 75011
Fontaine du jardin de Reuilly – Entrée par l’avenue Daumesnil, 75012
Fontaine du siège d’Eau de Paris – Au 19 rue Neuve-Tolbiac, 75013
Fontaine du parc Montsouris – entrée coté rues Gazan et Liard, 75014
Fontaine à l’entrée du parc André Citroën – Quai André Citroën, 75015
Fontaine du parc Martin Luther King – ZAC des Batignolles, 75017
Fontaine du jardin d’Eole – Face au 28, rue d’Aubervilliers,  75018
Fontaine du square Séverine – Rue Dulaure, 75020

Plusieurs autres fontaines sont prévues pour les semaines et mois à venir : sur la place Edmond Michelet (4e), devant le centre sportif Valeyre (9e), dans le jardin Ranelagh (16e) et enfin au parc des Buttes-Chaumont (19e). De quoi étancher la soif de pas mal de Parisiens !

À lire également : A-t-on raison de boire l’eau du robinet à Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités