C’est une découverte pour le moins exceptionnelle : des chercheurs de l’Institut nationale de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert un site préhistorique néandertalien sur une ancienne sablière vouée à être transformée, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.
Prescrites par la direction régionale des affaires culturelles, les fouilles ont révélé tout un habitat daté du paléolithique moyen (soit entre les ans -350 000 et -45 000) et la présence d’une multitude d’outils taillés. Les scientifiques ont pu relier ces trouvailles avec l’homme de Néandertal car les éclats ont été taillés selon la méthode “Levallois”, typique de leur époque.
Mais les chercheurs peuvent se réjouir d’avoir fait une autre trouvaille tout à fait singulière : des éclats de défenses d’éléphantidés (famille des mammouths) ont eux aussi été retrouvés parmi les traces d’autres mammifères. On peut alors présumer que le site était un ancien campement et que les outils retrouvés étaient liés à la consommation de la faune avoisinante…
Difficile néanmoins d’associer une datation au potentiel fossile de mammouth retrouvé, ce dernier ayant été retrouvé assez abimé, notamment par ce qu’il s’avérerait être un épisode de glaciation préhistorique.
À lire également :
Une carte archéologique pour découvrir ce qui se cache sous votre immeuble