Après de longs mois de discussions, la Ville de Paris a annoncé que la zone de trafic limité serait mise en vigueur dès ce lundi 4 novembre 2024. Celle-ci concernera l’hyper-centre de la capitale, allant du 1er au 7e arrondissement.
Une mesure lancée dès novembre
La mesure était annoncée depuis plusieurs mois, et rencontrait de nombreuses oppositions. Finalement, elle va entrer en vigueur. C’est en tout cas ce qui a été annoncé par la Ville de Paris, ce jeudi 31 octobre 2024 : une zone de trafic limité (ZTL) va être appliquée dans l’hypercentre de Paris dès ce lundi 4 novembre 2024. Dès ce jour, un territoire recouvrant 5,5 km2 de Paris ne sera donc plus autorisé aux voitures, camions et deux-roues motorisés.
Taxis et bus autorisés
Si les véhicules motorisés ne sont plus autorisés à circuler dans ces quartiers, ils ne seront pas pour autant totalement bannis. En effet, l’autorisation sera toujours donnée aux bus, taxis, ainsi qu’aux résidents, commerçants ou travailleurs. Cela permettrait de réduire le nombre de véhicules circulant dans le périmètre du centre de Paris, ceux-ci étant estimés jusqu’ici entre 350 000 et 550 000 par jour.
Une baisse de la pollution
La Mairie de Paris annonce prendre ces mesures pour diminuer la pollution de la ville, en invitant les usagers à préférer les transports en commun. Ainsi, certaines zones concernées, comme le boulevard de Sébastopol ou l’avenue de l’Opéra, devraient voir leur trafic s’alléger. Si une partie des riverains soutiennent cette mesure, des commerçants craignent une baisse de fréquentation et la formation d’embouteillages dans d’autres lieux de la capitale.
À lire également : C’est confirmé : une troisième forêt urbaine va se déployer sur le parvis de l’hôtel de Ville à Paris
Image à la une : © Adobe Stock