
Des tablettes vielles de 2000 ans détaillant la vie d’un légionnaire romain découvertes en Angleterre en 2017 sont enfin traduites et publiées.

En 2017, des archéologues britanniques ont exhumé 24 tablettes de bois et fragments calligraphiées – Tabulae vindolandenses de leur nom scientifique – du temps de l’empereur Hadrien (76-138). Des documents adressés à un certain Julius Verecundus préfet de la citadelle Vindolanda au Nord de l’Angleterre. Après 3 ans de décodage, les missives témoignent à travers les correspondances de Julius Verecundus – Commandant de la Première Cohorte, élite de la légion romaine, d’un ancien peuple de la Gaule belgique, les Tongres – du quotidien et des missions d’un officier supérieur à la tête d’une unité militaire de cavalerie. Ce témoignage inespéré “nous donne un aperçu inégalé du quotidien d’un officier supérieur en poste à l’extrême nord de l’empire romain” exprime Andrew Berley, directeur général du site de Vindolanda Trust dans des propos recueillis par Sciences et Avenir.

On peut lire dans une de ces missives une correspondance entre Julius Verecundus et son esclave Audax qu’il interroge à propos d’un problème de chargement de légumes et de clé envoyée par erreur.
Dans d’autres messages exhumés un certain Masclus demande au commandant Flavius Cerialis d’apporter des bières supplémentaires à ses troupes postées aux avant-postes du mur d’Hadrien.
Sur un autre fragment l’officier fait part d’une demande de congé à son supérieur hiérarchique. Les légionnaires ne négligeaient pas non plus les anniversaires, comme le montre cette missive qui convie l’épouse du commandant de la forteresse à une fête d’anniversaire !
Qui sait peut être qu’ils faisaient aussi des After Work à l’époque…
À lire également :
La belle découverte : une strophe inédite des Fleurs du Mal de Baudelaire !
La touche gallo-romaine du jardin du Sénat
Une balade dans l’Yonne pour prendre un grand bol d’air
Que nous apprennent les thermes de Cluny sur la vie à Lutèce ?