Des pluies d’étoiles vont envahir le ciel d’Île-de-France cet été !

Entre la Nuit des Etoiles et les Perséides, le ciel de l’Île-de-France va s’illuminer de milliers d’étoiles durant tout le mois d’août. Des évènements à ne pas louper !

La Nuit des Etoiles

Durant 3 nuits, les 5, 6 et 7 août prochains, venez assister au spectacle enchanteur de la Nuits des Etoiles ! Même à Paris et en Ile-de-France, où la pollution lumineuse est pourtant assez importante, vous pourrez profiter de cet évènement féérique.

La Nuit des Etoiles est organisée par l’Association française d’astronomie (AFA), qui donne rendez-vous chaque année depuis 30 ans aux passionnés des astres. En tout, elle organise plus de 250 manifestations autour de leur observation. Ainsi, ce sont une quinzaine de parcs et jardins, le musée de l’Air et de l’Espace et La Cité des Sciences qui proposent des séances d’observations à l’œil nu et au télescope ainsi que des ateliers pratiques.

La liste des participants et des activités ici !

Les Perséides

Le ciel francilien n’a pas fini de vous surprendre ! Juste après la Nuit des Etoiles, vous pourrez admirer les centaines d’étoiles filantes des Perséides.  L’été, le ciel est relativement dégagé et permet l’observation de nombreuses étoiles et comètes, mais le pic d’observation se fera dans la nuit du 12 au 13 août 2022, vers 3h du matin.

Ce phénomène rare et poétique de pluie d’étoiles filantes promet une centaine d’étoiles à l’heure ! Elles semblent venir de la constellation de Persée, d’où leur nom, et sont dues au passage de la comète 109P/Swift-Tuttle à proximité du Soleil.

Conseils pratiques

Pour ces évènements, la rédaction vous conseille de vous munir de petites laines au cas où la température chuterait en pleine nuit. Nous vous recommandons aussi fortement de vous munir de chaussures confortables et de l’indispensable anti-moustique.

Nous vous rappelons également que rien n’empêche un pic de pollution ou un ciel couvert, ce qui empêcherait totalement l’observation d’étoiles. Pensez à consultez les sites des communes ou des associations pour vérifier au dernier moment si les évènements sont maintenus.

Alors, à vos marques, prêts…Observez !

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Où observer la Nuit des Etoiles à Paris ? 
Des téléscopes mis à disposition tout l’été dans les parcs parisiens ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités