fbpx

Des voitures télécommandées à distance pourraient bientôt circuler dans Paris !

Par Virginie

Une start-up estonienne a fait la démonstration à Paris d’une voiture télécommandée conduite à distance. Ce système pourrait-il remplacer les voitures traditionnelles parisiennes ?

Un système semblable à un jeu vidéo

La start-up Elmo, basée en Estonie, a effectué cette semaine une démonstration de son projet de voitures télécommandées et dirigeables à distance. Le principe est simple : un chauffeur contrôle une voiture électrique à distance, dans une reconstitution d’un poste de conduite. Volant, pédales, tableau de contrôle…tout y est ! Le pilote a même accès à des écrans qui détectent tous les dangers potentiels et les angles morts.

© LP/Benoît Hasse

Dans les rues du VIIIème  arrondissement de Paris, où l’expérience s’est déroulée, la voiture démarre et commence à bouger seule. Elle circule alors sur la chaussée, comme n’importe quel véhicule parisien. Par sécurité, néanmoins, un chauffeur est bien présent au volant de la voiture, dans le cas où le réseau viendrait à saturer. Ce sont majoritairement ces problèmes de réseaux qui pourraient rendre cette nouvelle technologie instable.

Ces voitures télécommandées représentent-elles le futur du déplacement urbain ? Peut-être. Encore loin des voitures volantes imaginées par nos grands-parents, ce nouveau système pourrait être très utile aux personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité physique de conduire.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Les commerçants de la rue de Rivoli réclament le retour de voitures 
Les première voitures électriques de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire