fbpx

Deux ans après son retrait, la statue de Voltaire reste portée disparue !

Par Noémie W

La statue emblématique de Voltaire a été retirée du square Honoré-Champion, en 2020. Deux ans plus tard, elle n’est toujours pas réapparue. Aujourd’hui, il y reste juste sa trace, un socle vide, avec le nom du philosophe, laissant planer la possibilité d’une fuite mystérieuse. Inquiétant pour certains, préférable pour d’autres, ce kidnapping de l’icône littéraire et française ne laisse personne de marbre … 

Mais où est passé Voltaire ?

L’auteur du Candide siégeait dans Paris depuis 60 ans, dans le square à proximité de l’Académie française. A ce jour, elle est probablement endormie au CNAP – le Centre national des Arts plastiques -, lui-même sous le joug du Ministère de la Culture. 

L’argument premier de cet enlèvement reste la détérioration : la statue s’est retrouvée peinte en rouge, avec quelques mots peu élogieux sur elle, au moment où les pensées problématiques de célèbres auteurs, notamment autour de la question coloniale, ont été mises en lumière. Voltaire n’a pas échappé à cette règle. L’icône des lettres françaises n’aurait donc pas levé les voiles pour une cause uniquement matérielle, mais bien plus symbolique … 

Question de symboles …

Les enjeux sont plus complexes. Une bataille d’idées se déroule actuellement entre institutions. D’un côté, la Mairie de Paris rallonge les démarches de restauration et donc, de réapparition de Monsieur Voltaire ; de l’autre, la secrétaire de l’Académie s’offusque face à ce silence de pierre. Cette dernière éprouve la volonté de conserver ce symbole de l’élite française, et a même écrit une lettre enflammée à la Maire de la ville, exigeant un retour ferme et immédiat de la statue. A l’heure où les flammes se ravivent, la statue de Voltaire va-t-elle réapparaître un jour ? Affaire à suivre.

Noémie Wuchsa

 

A lire également : Solitude, la première statue de femme noire a été inaugurée à Paris ! 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire